Ce colloque se déroulera le 28 mai 2025, de 9h00 à 12h30, à l’Ecole Militaire (Amphithéâtre de Bourcet). La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans : en 2024, leurs échanges s’élevaient à 295 milliards de dollars US.
Cet essor continu des relations sino-africaines depuis maintenant plus de trois décennies a considérablement augmenté l’empreinte de la Chine sur le continent, forgeant des « diplomaties » alternatives. Cette présence, insérée aujourd’hui dans le projet des Routes de la soie, se manifeste avant tout dans le domaine économique, mais aussi ceux de la santé et de l’information.
Parallèlement, plus la Chine s’implante en Afrique, plus ses autorités sont confrontées à de nouveaux défis sécuritaires, pour lesquels elles tentent de construire une architecture préservant ses intérêts. Cette table ronde, répartie en deux panels, se propose d’analyser ces « diplomaties » alternatives et les enjeux sécuritaires qui lui sont liés.
Panel 1 : Des « diplomaties » alternatives (9h-10h30)
Discutant : Alexandre Lauret
(CBA) Artus HUON de KERMADEC : L’imbrication des économies africaines et chinoise.
Xavier AUREGAN : La santé : d’une proto-diplomatie à un axe stratégique de la politique extérieure chinoise en Afrique.
Selma MIHOUBI : « L’influence informationnelle de la Chine en Afrique francophone : le récit comme arme ».
Pause-café (10h30-11h)
Panel 2 : Pour de nouveaux enjeux sécuritaires (11h-12h30)
Discutant : Mathieu Mérino
Quentin COUVREUR : « La Chine et le maintien de la paix en Afrique : un activisme prudent à l’ONU ».
Carine PINA : « L’implication des forces de sécurité chinoises pour la protection des intérêts de la Chine en Afrique ».
Simon MENET: « ESSD chinoises en Afrique : un modèle alternatif pour la protection des intérêts chinois à l’étranger ».