Inscrivez-vous à la newsletter
X

Rapport CSC « Cyberstratégies chinoises : enjeux politiques et économiques de l’émergence d’une puissance numérique »

Publié le 01-06-2014

Parmi les pays émergents, la Chine est le pays le plus dynamique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), tant sur le plan du développement des usages des TIC, que sur le plan de l’activité des acteurs économiques ou sur le plan de la définition et de la mise en œuvre d’une politique stratégique. Les leaders chinois affichent clairement l’objectif de transformer la Chine en une véritable puissance numérique.

Paradoxalement, l’Etat chinois a pour ambition de verrouiller et de superviser au maximum les flux d’informations tout en les utilisant à des fins de renseignement et de surveillance. Sur le plan international, le développement des TIC s’est imposé comme une stratégie de modernisation économique et d’affirmation de la puissance nationale. Régulièrement attaquée sur le contrôle et la censure de la Toile, les difficultés d’accès au marché des TIC et de l’Internet, ou le développement de capacités de cyberattaques, la Chine entend toutefois pour l’heure maintenir ce cap.

Ces enjeux ont été analysés dans une étude en trois volets : économie, politique et défense, tout en s’attachant à souligner, de manière transversale, l’articulation entre la construction d’un cyberespace chinois relativement contrôlé et la cyberstratégie internationale de la Chine. Au-delà de ces dimensions, ce projet d’étude permet de comprendre la cyberstratégie de la Chine comme un révélateur de la recomposition de l’ordre mondial et d’évaluer l’influence présente et à venir de la Chine dans le monde numérique qui se dessine.

Cette étude est aussi à retrouver sur le site du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.

Auteur(s) : Emmanuel Puig, Candice Tran Dai, Anna Zyw Melo

Source(s) : CSFRS, Asia Centre

Les derniers documents

Generic placeholder image

ENERGEO 4e Volet : Brexit, électricité et scénario du "no-deal" / Carole MATHIEU, Paul DEANE, Steve PYE

Le Royaume-Uni (RU) et l’Union européenne (UE) restent fermement engagés à atteindre un accord pour permettre une sortie ordonnée le 30 mars 201...

Publié le 16-10-2018

Auteur(s) : ENERGEO a pour objectif d’analyser la nouvelle donne stratégique de la transition énergétique. Ce 4e volet mené par Carole MATHIEU, Paul DEANE et Steve PYE s’intéresse aux conséquences du Brexit en termes d’intégration des marchés de l’électricité, sur fond d’intermittence croissante de la production avec le développement des nouvelles sources de type solaire ou éolienne.

Source(s) : CSFRS, IFRI
Generic placeholder image

Edito 51 du 16 octobre 2018

« Il ne dépend que des hommes libres d’envisager leur propre puissance en un système tel qu’il empêche la guerre » Charles de Gaulle, Homm...

Publié le 16-10-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout