Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques

http://www.csfrs.fr/

Groupement d’intérêt public, le CSFRS a vocation à fédérer et dynamiser la recherche stratégique française, notamment par l’organisation d’un croisement fructueux des connaissances et des disciplines ainsi que par le renforcement des liens entre recherche et formation.

Regroupant une trentaine d’entités issues du secteur public et privé, le CSFRS finance et valorise des études prospectives et pluridisciplinaires, au profit des décideurs et des autorités politiques.

Tourné vers les disciplines d’avenir, le CSFRS joue un rôle important dans l’émergence d’une communauté stratégique française dynamique et dans la diffusion des travaux de celle-ci en France comme à l’étranger.

Les recherches conduites ou soutenues par le CSFRS visent à apporter des éléments prospectifs de réflexion, dans une approche interdisciplinaire, en direction des décideurs français, publics et privés afin de les aider à appréhender les paramètres stratégiques de demain.

L’offre du CSFRS

  • Une approche transversale des questions stratégiques, soit des questions pouvant avoir un impact majeur sur les intérêts de la France. Grâce à un Conseil scientifique regroupant des experts de tous les horizons professionnels et de disciplines diverses, le CSFRS bénéficie d’une capacité particulière à croiser les savoirs et à envisager ainsi les questions stratégiques dans une approche globale.
  • Une recherche et une formation originales et innovantes. A travers ses appels à projets thématiques et non thématiques, le CSFRS s’inscrit dans une démarche prospective et finance des projets de recherche innovants, pluridisciplinaires et qui donneront aux décideurs des outils applicables à leur activité. Le CSFRS participe notamment au financement de la recherche stratégique dans les domaines de la géopolitique, les révolutions technologiques, les menaces contemporaines et la gestion des crises. Le MOOC «Questions stratégiques », réalisé et lancé en 2015, a mis en œuvre une approche pédagogique nouvelle qui a rencontré un large succès avec plus de 20 000 participants inscrits.
  •  L’échange entre les membres de la communauté stratégique française. Le CSFRS rassemble, dans une même structure, acteurs publics et privés qui se rencontrent et peuvent chacun participer au développement d’une «communauté stratégique française». Geostrategia, le site collaboratif du CSFRS, offre aux travaux issus d’un large réseau de partenaires une vitrine et un relais de notoriété. Il constitue également un forum d’échanges au profit  des chercheurs, enseignants, étudiants, praticiens et toutes personnes intéressées par la recherche et la formation stratégique. Ainsi, au travers de démarches participatives et incitatives, se crée un véritable sentiment d’appartenance à une communauté stratégique d’excellence.
  •  La capacité d’être force de proposition auprès des grands décideurs publics et privés en visant, au travers des études et des actions soutenues, à se situer au plus près de ces interlocuteurs qui pourront utilement s’appuyer sur les réflexions et les études auxquelles il participe. Le CSFRS entend également, par le biais de son conseil scientifique, faire émerger auprès de ces décideurs, des problématiques nouvelles dont le caractère stratégique reste encore mal perçu.

Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques

École militaire – 1 place Joffre Case n° 7 – 75700 PARIS SP 07 – Courriel : contact@csfrs.fr – www.csfrs.fr

Le kiosque : derniers articles

Pensées Stratégiques

PRS 2030 : Prospective des réalités sahéliennes en 2030

Mis en ligne le 05-10-2017 09:54:25

Source : CSFRS

Pensées Stratégiques

La France et l’Europe stratégique

Mis en ligne le 08-09-2017 12:05:15

Source : CSFRS

Géopolitique

Les Etats-Unis : un impérialisme sans empire ?

Mis en ligne le 08-09-2017 13:39:37

Source : CSFRS

La Bibliothèque : dernières études de notre partenaire

Kiosque : Nos derniers articles

Nos partenaires

 

afficher tout