Face à l’accélération des dynamiques numériques, la mer devient un espace de puissance redéfini par l’information, ses vecteurs et ses usages. Dans un contexte marqué par la montée des conflictualités hybrides, la souveraineté maritime ne se pense plus sans souveraineté numérique.
Ce dossier de La Revue internationale et stratégique explore les déterminants politiques, économiques, géographiques ou encore militaires d’une puissance numérique au service du maritime. À travers des réflexions sur l’articulation entre transparence et opacité, il interroge la transformation de la puissance maritime à l’ère numérique. Il examine également l’encadrement juridique, institutionnel et opérationnel de ces espaces, ainsi que les tentatives d’adaptation aux bouleversements induits par la numérisation de l’océan. Enfin, il explore les reconfigurations contemporaines de la puissance maritime à l’ère de la donnée, mettant en lumière une mutation profonde : le basculement d’une puissance fondée sur la présence et la maîtrise des flux physiques vers une puissance ancrée dans la maîtrise des flux numériques.
Un numéro de la revue RIS élaboré sous la direction de Julia Tasse, Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du programme Océan