Financement doctoral – Appel à candidatures de l’Académie du renseignement

Mis en ligne le 15-Sep-2021

 

Dans le cadre de sa mission de valorisation des travaux de recherche consacrés au renseignement, l’académie du renseignement lance un appel à candidature pour le financement de deux contrats doctoraux à compter de l’année universitaire 2021-2022.

Présentation de la campagne de financement doctoral

Etudes et recherche en renseignement

– Edition 2021 –

D’une durée de trois ans, ces deux contrats doctoraux offrent une opportunité privilégiée aux chercheurs de se consacrer pleinement à leurs travaux et de faire progresser les études sur le renseignement.

–       Une première allocation sera attribuée pour le développement d’un projet de recherche sur la dimension scientifique et technique du renseignement (cybersécurité, cryptographie, programmation informatique, développement télécoms, etc.).

–       Une seconde allocation sera attribuée pour le développement d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales (histoire, droit, sciences politiques, relations internationales, etc.) consacré aux enjeux du renseignement.

Le candidat, détenteur d’un diplôme de master 2, choisit la formation doctorale dans laquelle il entend s’inscrire pour l’année universitaire 2021-2022, puis adresse son dossier de candidature à l’académie du renseignement avant le 30 septembre 2021, date limite de dépôt des dossiers de candidature.

Sont éligibles à ce programme tout citoyen français ou ressortissant d’un pays étranger, inscrit dans une université française (avec ou sans cotutelle, française ou étrangère) ou dans une université étrangère en cotutelle avec une université française.

Afin de permettre la mise en place des financements, une convention sera signée entre l’académie du renseignement et l’université concernée. Par ailleurs, les droits et obligations des différentes parties et notamment du doctorant à l’égard de l’académie feront l’objet d’une charte.

Pour obtenir plus d’informations, le candidat pourra consulter l’appel à candidature sur la page d’accueil du site de l’académie du renseignement : http://www.academie-renseignement.gouv.fr/.


Nos partenaires

 

afficher tout