Cnam – Les Assises de la recherche stratégique 2021

Mis en ligne le 27-Juil-2021

 

Organisées par l'Équipe et le Pôle Sécurité Défense - Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces (SDR3C) du Cnam et placées sous le patronage du SGDSN en partenariat avec Geostrategia, les Assises de la recherche stratégique se tiendront le 21 septembre 2021, de 8h30 à 18h, au Conservatoire National des Arts et Métiers et en retransmission directe via la chaîne Youtube du Cnam.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »

Antonio Gramsci, Cahiers de prison

 

Intitulées “Le vieux monde, la crise, les crises”, LES ARS 2021 seront ponctuées de six panels et d’interventions exceptionnelles impliquant les membres de l’ESDR3C dont vous pouvez consulter ici la liste, ainsi que divers panélistes de haut niveau.

Centrées autour des enjeux soulevés par la récente crise sanitaire, les ARS 2021 se feront l’écho de la nécessaire relecture des enjeux stratégiques qui s’impose aux États.

Les vulnérabilités systémiques mises en lumière par la pandémie illustrent l’évolution de la notion même de crise au cours des deux dernières décennies : une superposition de couches successives de crises hybrides et mouvantes –  cybernétiques, environnementales, sanitaires, sécuritaires – qui exigent un renouveau de la réflexion stratégique et de la résilience, et dont la récurrence toujours accrue invite à repenser selon une approche globale et transverse les référentiels de la gestion de crise et de l’anticipation.

Dans l’ambition d’encourager et de contribuer à ce renouveau au sein de la recherche stratégique, Geostrategia s’engage aux côtés du PSDR3C et de l’ESDR3C du Cnam dans le cadre des ARS 2021 en tant que partenaire et soutien de cette journée d’échanges qui s’annonce riche et stimulante.

Vous pourrez retrouver le programme complet des panels et interventions des Assises de la recherche stratégiques 2021 sur le site de l’ESDR3C.


Nos partenaires

 

afficher tout