Actualités

Summer School #3 « Défense et Espace » – Bordeaux – 24/28 juin 2019

Mis en ligne le 01 Apr 2019, 10h32

Cette formation proposée par la Chaire « Défense & Aérospatial » de Sciences Po Bordeaux a pour objectif de partager, selon une approche globale et pluridisciplinaire, la connaissance sur la place du spatial dans la sécurité internationale et d’éveiller ses auditrices et auditeurs aux enjeux et défis que ce nouveau champ d’affrontement pourrait constituer au XXIème siècle. Au programme, des interventions de haut niveau par des experts issus de l’Union européenne (Service européen de l’action extérieure), de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’Etudes Spatiales (CNES), de l’armée de l’Air et de l’industrie aérospatiale. En outre, une visite sera organisée dans les installations bordelaises d’ArianeGroup. Enfin, plusieurs activités conviviales permettront aux auditrices et auditeurs de nouer des relations professionnelles utiles.

 

INFOS/INSCRIPTIONS

Résultats du sondage GeoStrategia

Mis en ligne le 13 Mar 2019, 17h08

A la suite du sondage de satisfaction portant sur Geostrategia, il nous est  possible de mieux cerner le  « profil type » du lecteur de GeoStrategia.

Le lecteur de GeoStrategia dispose (à près de 80%) d’un niveau master ou plus.

Le lecteur de GeoStrategia (à plus de 50%) a découvert le site  via une publication ou un évènement. Il se connecte au site surtout au reçu de la  Newsletter ou d’un Flash Info (65%).

Le lecteur de GeoStrategia est très satisfait des contenus proposés par le site (à plus de 90 %, que ce soient les articles, les études ou les Grands Entretiens). Il s’intéresse plus particulièrement à la rubrique « Géopolitique » du site (79%). Pour autant, les rubriques  « Défense et Sécurité »,  « Pensées Stratégiques », mais également « Sociétés, Cultures, Savoirs » l’intéressent également (respectivement 65%,  60% et 35%). Ses  trois axes d’intérêts favoris sont les relations internationales (80%), les fondamentaux de la réflexion stratégique (70%) et le champ politico-militaire (61%).

Le lecteur de GeoStrategia (à près de 75%) a découvert les partenaires de GeoStregia après avoir fréquenté le site et depuis lors, il se connecte ou consulte davantage directement (à plus de 50%) les contenus proposés par les partenaires (sites, revues).

Enfin, le lecteur de GeoStrategia (à une quasi-unanimité)  est prêt à recommander Geostrategia autour de lui.

Au-delà du « profit type » du lecteur de Geostrategia que les réponses au sondage permettent de brosser, des suggestions plus ciblées ont également été formulées. Ainsi, on note une demande de contenus plus nombreux concernant l’Afrique, l’Amérique Latine ainsi que l’Océan Indien. Des thèmes  pour de futurs papiers  ont été proposé comme par exemple l’Art et la géostratégie, l’Europe,  le domaine spatial ou encore les fondamentaux de la stratégie. La possibilité de mieux recevoir GeoStrategia sur Smartphone ou encore celle de pouvoir  télécharger les articles en PDF ont également été évoquées.

Ci-joint les principaux graphiques résultant du sondage.

Document à télécharger

Général (2S) Vincent DESPORTES / ENTRER EN STRATÉGIE

Mis en ligne le 22 Jan 2019, 13h39

À l’instantanéité doit succéder la réflexion, à la réaction incessante le recul stratégique.

La stratégie naît il y a 2 500 ans, à Athènes et en Chine avec Sun Tzu et son célèbre Art de la guerre. Art militaire au départ, méthode de pensée pour l’action, elle apparaît de plus en plus indispensable dans notre monde moderne. Pourtant, le sens en a été oublié.

Aujourd’hui, les décideurs – entrepreneurs, politiques, militaires – sont accaparés par le court terme et la tactique. Atteints de myopie décisionnelle, ils éprouvent des difficultés grandissantes à prendre du recul. Ils ont perdu l’habitude et le goût de la stratégie, qu’ils pratiquent de moins en moins alors qu’elle seule peut apporter des réponses à la complexité du monde et à l’accélération du temps.

ll faut entrer en stratégie, utiliser celle-ci pour modeler le présent et bâtir l’avenir. Le but de cet ouvrage est de faciliter cette démarche, de l’éclairer et de la démythifier.
Entrer en stratégie est un guide de survie et de succès.

 

A DECOUVRIR

Général J.-M. LAURENT & V. SATGE / CONFLICTUALITÉS MODERNES ET POSTURES DE DÉFENSE

Mis en ligne le 21 Jan 2019, 13h53

Ouvrage collectif de jeunes auteurs co-dirigés par le Général J.-M. Laurent & V. Satge Chaire Défense et Aérospatiale/Sciences-Po BDX avec le soutien du CSFRS

Nous vous invitons à découvrir et à faire découvrir l’ouvrage “Conflictualités modernes et postures de défense”.

L’ouvrage est édité par la Documentation française et a bénéficié du soutien du CSFRS. Il présente un panorama de 17 contributions de jeunes passionnés et mêle les questions opérationnelles, industrielles et géopolitiques liées à la Défense.

A DÉCOUVRIR : ow.ly/ImNL30nlHnb

Jean-Louis Guibert & Daniel Haber / Le Bassin Pacifique : Centre du nouvel ordre mondial

Mis en ligne le 15 Jan 2019, 16h49

Ce livre invite à prendre la mesure d’un phénomène de grande ampleur qui change le monde : la centralité du Bassin Pacifique, où se font face les deux Etats qui dominent ce XXIe siècle : les Etats-Unis et la Chine. Il raconte pourquoi les pays qui le bordent ont perçu que leur avenir se jouait dans ce nouveau centre du monde. Ces deux hyperpuissances entretiennent des relations ambivalentes. Elles échangent et se parlent mais se méfient l’une de l’autre. La France, l’Europe, sont-elles condamnées à la marginalisation ?

Daniel Haber est Professeur et Consultant International, spécialisé dans les économies d’Asie. Il a vécu et travaille aux Etats-Unis et en Asie.
Jean-Louis Guibert, diplômé de l’ENA, est né et a passé la guerre en Indochine, notamment sous l’occupation japonaise. Il a fondé l’Institut du Pacifique.

Walter BRUYERE-OSTELLS / LES VOLONTAIRES ARMÉS

Mis en ligne le 17 Jan 2019, 15h31

LES VOLONTAIRES ARMÉS

Ces Français qui ont combattu pour une cause étrangère.

Walter Bruyère-Ostells retrace les parcours de ces hommes qui, depuis soixante-dix ans, quittent une France en paix pour faire la guerre ailleurs. Pour cela, il a cherché à comprendre leurs motivations, à éclairer les idéologies politiques ou religieuses qui les animent, les filières qui ont facilité leur départ et, enfin, leurs possibilités de réinsertion dans notre société.

A LIRE ET DECOUVRIR

Élie TENENBAUM / PARTISANS ET CENTURIONS

Mis en ligne le 18 Oct 2018, 11h20

À paraître le lundi 25 octobre 2018, l’ouvrage Partisans et Centurions. Une histoire de la guerre irrégulière au XXe siècle revient sur l’histoire méconnue et souvent tronquée de la guerre irrégulière. En s’appuyant sur des sources inédites et grâce à une approche globale, Élie Tenenbaum conduit à repenser l’opposition entre centurions et partisans. Dans ce combat inégal, où les rôles pourtant ne cessent de s’inverser, les leçons du passé ont trop souvent été oubliées. Alors que la guerre irrégulière frappe à nouveau à la porte de notre quotidien, il convient plus que jamais de les réexaminer.

Élie Tenenbaum est chercheur au Centre des Études de Sécurité de l’IFRI et coordinateur du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD).  Agrégé et docteur en histoire, diplômé de Sciences Po, il a été Visiting Fellow à l’Université de Columbia ; il a également enseigné la sécurité internationale à Sciences Po et l’histoire des relations internationales à l’Université de Lorraine.

 

A LIRE & DÉCOUVRIR

Gérard-François DUMONT / GÉOGRAPHIE DES POPULATIONS

Mis en ligne le 18 Jul 2018, 16h17

Paru en août 2018, l’ouvrage Géographie des populations. Concepts, dynamiques, prospectives propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.

Gérard-François Dumont est un géographe, économiste et démographe. Professeur à l’université Paris-IV- Sorbonne, il enseigne à l’Institut de géographie et d’aménagement.

A LIRE & DÉCOUVRIR 

 

ALAIN LAMBALLE / LES PACHTOUNS

Mis en ligne le 16 Oct 2018, 14h16

Paru en avril 2018, Les Pachtouns, un grand peuple sans pays offre au lecteur une étude complète sur les Pachtouns, leur histoire, leur espace géographique, leur société et leurs aspirations politiques. Il présente plusieurs scénarios possibles sur l’avenir de la région qu’ils occupent en Afghanistan et au Pakistan.

Alain Lamballe est Général de brigade (2S), spécialiste de l’Asie du sud.

A LIRE & DÉCOUVRIR 

GeoStrategia - Grands entretiens - Henry Laurens

CSFRS / GRANDS ENTRETIENS – Henry Laurens

Mis en ligne le 27 Sep 2018, 13h58

Le MOYEN-ORIENT COMME SYSTÈME

Henry Laurens décrit le jeu pluri-centenaires d’implications et d’ingérences entre acteurs stratégiques locaux, régionaux et internationaux à l’oeuvre au sein du Moyen-Orient.

RDVRS / LA DIMENSION STRATÉGIQUE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Mis en ligne le 20 Sep 2018, 13h17

APPEL A PROJETS NON THÉMATIQUES 2018

Mis en ligne le 06 Sep 2018, 10h11

🔵 CSFRS/APPEL A PROJETS NON THEMATIQUES

Le CSFRS finance via cet appel à projet des études stratégiques qui apportent une vision exhaustive et formulent des recommandations aux décideurs.

Chercheurs, transmettez vos lettres d’intention EN LIGNE

Nos partenaires

 

afficher tout