Actualités

Inscriptions MOOC « Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation »

Mis en ligne le 20 Jun 2018, 13h41

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le MOOC « Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation » du CSFRS en partenariat avec le CNAM !!

Cliquer ICI pour vous inscrire !

Guetteur n°11

Mis en ligne le 19 Jun 2018, 10h20

Le dernier bulletin de veille du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde est en ligne.

Document à télécharger

Événement : STRAFPACC

Mis en ligne le 12 Jun 2018, 10h56

Les stratégies françaises dans le Pacifique sud face aux changements climatiques (STRAFPACC)

COLLOQUE DE RESTITUTION : JEUDI 05 & VENDREDI 06 JUILLET 2018

Les changements climatiques constituent un risque majeur pour plusieurs îles du Pacifique Sud, que l’on envisage le scénario ultime de leur submersion ou celui de la dégradation progressive de leur habitabilité. Si la France est directement concernée en raison du risque de submersion pesant sur plusieurs de ses territoires du Pacifique sud, elle l’est également du fait des multiples enjeux de sécurité humaine et collective induits par les changements climatiques et les flux migratoires subséquents dans la région.

Dans ce contexte, le projet STRAFPACC rassemble neuf chercheurs en géographie, anthropologie, droit public et science politique, et vise deux objectifs principaux. Il s’agit tout d’abord d’apporter une meilleure compréhension des effets induits par les changements climatiques dans le Pacifique sud, notamment sur les flux migratoires régionaux et sur les ressources naturelles (terres, eau, minerais). L’appréciation de ces facteurs potentiels d’insécurité permettra ensuite d’envisager les perspectives de redéfinition du rôle de la France dans la zone sud-pacifique, du fait et dans le contexte des changements climatiques. A l’issue de ce projet, l’équipe de recherche élaborera un ensemble de recommandations visant à faire efficacement face à ces risques et, le cas échéant, à redéfinir les contours des stratégies françaises dans le Pacifique sud.

Le projet STRAFPACC, porté par Sabine LAVOREL, Maître de conférences HDR en droit public rattachée au CESICE, bénéficie du soutien financier du Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche stratégiques (CSFRS).

RÉSERVATION EN LIGNE OBLIGATOIRE

VOUS INSCRIRE EN CLIQUANT ICI

LE NOUVEAU JIHAD EN OCCIDENT

Mis en ligne le 29 May 2018, 09h47

« Il y en a qui veulent faire tout comme la chanteuse Rihanna, eh bien moi, je veux tout faire comme Merah. » / Une jeune jihadiste.

Le jihadisme est un fait social total, résultant de facteurs urbains, sociaux, anthropologiques, politiques, mais aussi psychopathologiques.
De l’Europe à l’Amérique du Nord, en passant par l’Australie et l’Afrique du Nord, Farhad Khosrokhavar a analysé les situations « jihadogènes » qui favorisent la radicalisation. Son enquête au coeur des cellules terroristes, dans les villes et les banlieues, révèle les points communs entre ces candidats occidentaux au jihad − adolescentes et adolescents, jeunes à problèmes psychosociaux, convertis et recruteurs – mais aussi leur incroyable diversité…
Dans cet état des lieux complet, fruit de dix ans de recherche, l’auteur décrypte l’environnement et le profil de plus d’une centaine de jihadistes occidentaux pour comprendre l’origine de leur haine et le moteur de leur passage à l’acte.
De cette formidable somme de faits et de témoignages ressort un constat sans appel : le succès du jihad chez les jeunes met en lumière la crise de nos démocraties, en quête de sens et de savoir-vivre ensemble. Cette crise est profonde, ses conséquences risquent d’être durables.

Evénement partenaire CSFRS

Mis en ligne le 23 May 2018, 15h49

Les relations transatlantiques à l’ère de la multipolarité et du phénomène Trump : quelles conséquences pour les pays européens ?

Aix-en-Provence / 21 au 23 juin 2018

Le CSFRS est ravi d’annoncer un nouvel accord de parrainage avec le Dialogue de Sécurité franco-allemand.

Ce séminaire va tenter de répondre à des questions diverses quant à :
*la personnalité du président Trump et ses idées personnelles en politique étrangère
*les attentes des Européens vis-à-vis de Washington à moyen/long terme
*les relations/tensions avec la Russie aux crises dans les zones périphériques de l’Union Européenne…

Quels seront les impacts géostratégiques de la politique étrangère américaine ? Comment se positionneront les Européens face aux deux anciennes superpuissances et à l’Empire du Milieu ? Approchons-nous de l’heure de vérité pour une réelle politique étrangère et de sécurité européenne indépendante ? Des contributions des conférenciers renommés français et allemands traiteront ces sujets dans un cadre agréable favorisant les échanges. Le séminaire est organisé en partenariat avec Sciences Po Aix et se tiendra dans les locaux de l’institut à Aix-en-Provence.

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Actes des Assises nationales 2017

Mis en ligne le 09 May 2018, 14h59

Nos partenaires

 

afficher tout