Charte

Le site web Geostrategia, l’agora stratégique 2.0 publie, sous format numérique, des articles d’analyse et de réflexion stratégique ainsi que des études de recherche stratégique.

Geostrategia dispose d’un Comité de Publication, d’un Conseil de Publication, d’un Comité de Lecture, d’un Directeur de la Publication et d’un Rédacteur en chef.

Les articles de réflexion stratégiques sont publiés dans l’espace « Le Kiosque » du site Geostrategia ; les études de recherche stratégique sont publiées dans l’espace « La Bibliothèque » du site Geostrategia.

Les articles de réflexion stratégique sont issus :

  • des partenaires de Geostrategia.
  • de la synthèse des études de recherche stratégique soutenues par le CSFRS et par les partenaires de Geostrategia.
  • de contributions directes d’auteurs.

Les articles de réflexion stratégique sont regroupés au sein de quatre rubriques thématiques : Pensées stratégiques ; Géopolitique ; Défense et sécurité ;  Sociétés, Cultures, Savoirs.

Les études de recherche stratégique proviennent des archives d’études du CSFRS et des partenaires de Geostrategia.

Tout article ou étude publié sur Geostrategia doit :

  • prendre en compte les préoccupations du CSFRS qui privilégie une réflexion stratégique, prospective, innovante et pluridisciplinaire.
  • être en cohérence avec la ligne éditoriale de Geostrategia.
  • être conforme aux dispositions exposées ci-après.

Espace « Le Kiosque »

Dispositions générales

  • Les articles ne comportent pas de propos à caractère injurieux, grossiers, menaçants ou hostiles. Sont également refusés les articles ayant vocation à faire de la propagande ou l’apologie d’une idéologie.
  • Les articles qui ne sont pas issus d’un partenaire de Geostrategia, soit les articles de type synthèse d’une étude de recherche ou contribution directe d’un auteur, devront être inédits et n’avoir pas été publié préalablement.
  • Le contenu du texte et les références restent de la responsabilité exclusive des auteurs et les opinions émises n’engagent pas Geostrategia.
  • La taille du texte des articles est comprise entre 15.000 et 55.000 caractères (espaces compris).
  • Un bref résumé de l’article (400 à 800 caractères, espaces compris) est fourni, ou à défaut, le partenaire et/ou l’auteur s’engagent à ne pas s’opposer à la rédaction d’une synthèse de l’article par la Rédaction de Geostrategia.
  • L’article, son résumé et ses références bibliographiques sont envoyés à la Rédaction de Geostrategia sous format Word (publications.geostrategia@gmail.com).
  • Les notes sont placées en bas de page et numérotées dans l’ordre d’insertion. Les articles doivent comprendre une bibliographie d’une longueur maximale d’une page, ou 1500 signes. Cette dernière doit se trouver en fin d’article.
  • Les notes de référencement bibliographique doivent respecter les normes édictées par l’AFNOR et l’ISO :
    • Pour un livre : NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année d’édition. Nombre de pages.
    • Pour un article papier : NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, année, volume, numéro, pagination.
    • Pour un article en ligne : NOM, Prénom. Titre de l’article : sous-titre. Nom du site, date. <Adresse URL>, consulté le jour, mois, année.
    • Pour une page web : NOM, Prénom ou ORGANISME. Titre de la page. In Titre de la page d’accueil du site web [en ligne]. <Adresse URL>, consulté le jour, mois, année.

Evaluation, approbation, mise en ligne des articles issus d’un partenaire de Geostrategia

  • Les articles issus d’un partenaire de Geostrategia sont mis en ligne avec l’approbation du Comité de Publication.

Evaluation, approbation, mise en ligne des articles non issus d’un partenaire de Geostrategia

  • Les articles qui ne sont pas issus d’un partenaire de Geostrategia, soit les articles de type synthèse d’une étude de recherche ou contribution directe d’un auteur, font l’objet d’une évaluation par le Comité de Lecture de Geostrategia, après envoi par courrier électronique au Comité de Publication de Geostrategia (publications.geostrategia@gmail.com).
  • L’auteur s’engage à fournir une photo d’identité ainsi qu’à communiquer sa profession et son organisme de rattachement lors de l’envoi de l’article.
  • Tous les textes d’articles qui ne correspondraient pas d’emblée aux formats, aux critères linguistiques standards et aux exigences de rigueur critique seront renvoyés aux auteurs pour adaptation avant leur évaluation par le comité de lecture.
  • Une fois l’article reçu, il sera lu puis évalué par le Comité de Lecture de Geostrategia dans un délai de quinze jours. Durant ce délai, l’auteur s’engage à informer immédiatement Geostrategia, via l’adresse publications.geostrategia@gmail.com, s’il procède à la publication de l’article en dehors du site Geostrategia. Dans le cas inverse, il assume la totalité de la responsabilité juridique d’un conflit entre éditeurs.
  • L’accès et la consultation de la documentation mise à disposition par Geostrategia étant gratuite, Geostrategia et les auteurs d’articles acceptent et respectent un principe de gratuité réciproque des services et des prestations rendues entre éditeur et A cet effet, passé un délai d’exclusivité de 60 jours et sous réserve de mention de la publication initiale sur le site internet Geostrategia de l’article, l’auteur a la possibilité de publier son article sur un autre support.
  • La publication des textes évalués reste subordonnée à des ajustements éventuels et à l’engagement de se conformer aux principes énoncés par la charte.
  • Le Comité de Publication de Geostrategia classe l’article dans une des rubriques thématiques de manière discrétionnaire.

Espace « La Communauté »

Cet espace rassemble dans un annuaire collaboratif, les fiches « profil » de membres de la communauté stratégique, chercheurs, enseignants, praticiens, étudiants, voire toute personne intéressée par la pensée et la recherche stratégique. L’annuaire collaboratif de Geostrategia s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec des initiatives comparables au sein de la communauté stratégique.

Les fiches  « profil » sont mises en ligne et accessibles après inscription initiale et sous réserve de satisfaire un des trois critères de sélection suivant:

  • détenir un master ou équivalent,
  • être enseignant, chercheur, praticien ou étudiant,
  • avoir publié un article dans une revue stratégique ou équivalent.

A défaut, pouvoir justifier du parrainage de deux membres de la communauté stratégique.

Les fiches « profil » d’un membre de la Communauté proposent les informations suivantes : coordonnées de contact, formation, diplômes, profession, organisme d’appartenance, domaines d’expertise, principales publications…

Pour quitter notre communauté et supprimer votre profil, veuillez contacter l’équipe de Geostrategia via l’onglet « Nous contacter ».

Espace « La Bibliothèque »

Dispositions générales

  • Les rapports d’études ne comportent pas de propos à caractère injurieux, grossiers, menaçants ou hostiles. Sont également refusés les rapports d’études ayant vocation à faire de la propagande ou l’apologie d’une idéologie.
  • Le contenu du texte et les références restent de la responsabilité exclusive des auteurs et les opinions émises n’engagent pas Geostrategia.
  • L’étude comprend un bref résumé (500 à 2000 caractères, espaces compris). A défaut, le partenaire et/ou l’auteur s’engagent à ne pas s’opposer à la rédaction d’une synthèse de l’étude ou à la mise en place d’un propos introductif par le Comité de Publication de Geostrategia.
  • L’étude est envoyée au Comité de Publication de Geostrategia sous format PDF (publications.geostrategia@gmail.com). Le résumé introductif éventuel est envoyé  au Comité de publication de Geostrategia sous format Word (publications.geostrategia@gmail.com).
  • L’envoi de l’étude est accompagné d’un Logo de l’organisme Partenaire.

Comité de Publication

Le comité de publication, en charge d’orienter et d’organiser les publications de Geostrategia, comprend =

  • Philippe Baumard, Professeur des universités, agrégé des facultés au Conservatoire national des arts et métiers,
  • Nicole Chaix, maître de conférences en sciences économiques, Université Panthéon-Assas (Paris II),
  • Rémy Pautrat, préfet de région honoraire, délégué général de France intelligence innovation,
  • Catherine de Wenden, directrice de recherche au centre national de la recherche scientifique,
  • Jean-Marc Suchier, directeur des programmes européens, MORPHO (groupe SAFRAN),
  • Lucile Hofman-Simon, direction des études stratégiques et partenariats de France Télécom,
  • Pascal André, directeur d’études, cabinet Plein Sens,
  • Nicole El Karoui, professeure de mathématiques appliquées, Ecole Polytechnique,
  • Edwige Bonnevie, directrice du pôle maîtrise des risques, Commissariat à l’énergie atomique,
  • Franck Bournois, directeur du centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel (CIFFOP),
  • Olivier Blin, Professeur des universités, institut des neurosciences cognitives de la Méditerranée.

Conseil de Publication

Le Conseil de Publication a vocation d’éclairer et de nourrir la réflexion du Comité de Publication. Il est composé des partenaires de Geostrategia :

Association des auditeurs jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (ANAJ-IHEDN), Asia Centre, Centre Etudes, Réserves et Partenariats de l’Armée de l’air (CERPA), Centre des hautes études militaires (CHEM), Centre De Recherche De L’école Des Officiers De La Gendarmerie Nationale (CREOGN), European Council on Foreign Relations (ECFR), Ecole de Guerre (EDG), Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Revue Défense Nationale (RDN), Union des associations IHEDN (Union-IHEDN), Université Technologique de Troyes (UTT).

Comité de Lecture

Le comité de lecture de Geostrategia comprend l’ensemble des membres du Conseil Scientifique du CSFRS que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien ci-après : https://www.csfrs.fr/qui-sommes-nous/le-conseil-scientifique

Directeur de la publication

Olivier Caron / 01 44 42 46 44

Rédacteur en chef

Paul Cesari / 01 44 42 40 55

Nos partenaires

 

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