Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 12 du 19 septembre 2017

Publié le 19-09-2017

« Quand il est urgent, c’est déjà trop tard »

Talleyrand (1754-1838)

 

Dans un monde globalisé, complexe, instable, interdépendant, la sécurité doit vraisemblablement s’appréhender de manière plus globale, sans préjudice des particularités des différents champs où ce concept se déploie : relations internationales, économie, environnement, société, santé… Ces différents champs en effet interagissent, comme interagissent également en leur sein différents acteurs : états, groupes, individus, composant un équilibre dynamique et fragile. Cet équilibre dynamique et fragile appelle une vision vers l’avant, une vision stratégique, prospective, innovante, hybride pour conjurer l’urgence.

Pour illustrer cet équilibre dynamique et fragile, tissé de l’interaction des champs et des acteurs, nous vous proposons d’aborder cette semaine le domaine de la santé publique, où virus réels et virtuels semblent se combiner, avec un article issu de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). A l’heure où de nouveaux horizons stratégiques apparaissent, nous vous proposons un article issu du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) sur l’Arctique, regard complémentaire sur un thème déjà présent sur « Le Kiosque » (« Les asiatiques en Arctique : la ruée vers le Nord » de Fabien CARLET issu de l’ANAJ-IHEDN). Nous vous proposons enfin d’illustrer l’interaction public-privé face au défi commun de la cybersécurité avec un article issu de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN (ANAJIHEDN).

La santé est à la fois un enjeu individuel et un défi collectif. Santé de la personne et santé du groupe interagissent, et la problématique du vaccin est à ce titre exemplaire. A l’heure où les fausses rumeurs et croyances « viralisent » sur internet, des pathologies virales que l’on croyait éradiquées réapparaissent, s’engouffrant dans la brèche ouverte par la suspicion croissante à l’égard de la vaccination. L’article « Les vaccins : la remise en cause de nos super héros » d’Anne Senequier, issu de l’IRIS, expose avec rigueur, pédagogie et nuance les termes de l’enjeu clef de santé publique que constituent les vaccins.

L’article « Pour une stratégie militaire française en Arctique » du Capitaine de Vaisseau Jean-Marin d’Hebrail, auditeur de la 66ème session du CHEM, propose un analyse méthodique, à partir d’un tour d’horizon complet mais néanmoins synthétique des potentialités ouvertes par la fonte annoncée de la banquise arctique dans les décennies à venir. Les enjeux polymorphes associés à cette région du globe comme l’intérêt croissant manifesté par les puissances riveraines ou plus lointaines placent l’Arctique à l’orée d’une mutation stratégique d’ampleur. Au vu de cette perspective, pour continuer à peser et conjurer les risques, l’article milite pour la définition d’une véritable stratégie de prévention française, appuyée sur l’excellence de ses moyens militaires.

Via la numérisation croissante des activités humaines en général et de l’économie en particulier, le cyberespace joue un rôle crucial au sein des chaînes de valeur des sociétés, mais également pour l’intégrité et la sureté de leurs activités. L’article « Cybersécurité, cybercriminalité… Quels défis posés à la sécurité intérieure par les opérateurs privés et publics ? » d’Olivier Chorand et de Sarah Pineau, issu de l’ANAJ-IHEDN, explore le champ des défis de sécurité posés au sein du cyberespace, sous un double angle, celui des opportunités ou « cybersécurité » et celui des menaces ou « cybercriminalité ». Il en évalue l’impact en matière de sécurité intérieure, sur les opérateurs publics et privés clefs, en s’intéressant plus précisément au jeu des sociétés de prestation intellectuelles numériques et aux conséquences potentielles de l’entrelacement de leurs activités avec ces opérateurs.

Auteur(s) : « Quand il est urgent, c’est déjà trop tard » Talleyrand (1754-1838)   Dans un monde globalisé, complexe, instable, interdépendant, la sécurité doit vraisemblablement s’appréhender de manière plus globale, sans préjudice des particularités des différents champs où ce concept se déploie : relations internationales, économie, environnement, société, santé… Ces différents champs en effet interagissent, comme […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito n°79 du 12 septembre 2019

« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part… » Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter...

Publié le 12-09-2019

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°78 du 29 août 2019

«L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. » René Char, poète et résistant français ; 1907-1988 in À une sérénité crispée...

Publié le 29-08-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout