Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 15 du 10 octobre 2017

Publié le 10-10-2017

« L’histoire n’est que la géographie dans le temps, comme la géographie n’est que l’histoire dans l’espace »

Elisée Reclus (Géographe ; 1830-1905)

 

Confiée par le Président de la République à la Ministre des armées, une revue stratégique de défense et de sécurité nationale est en cours, prélude à l’établissement d’une prochaine loi de programmation militaire. Cette revue examine l’environnement stratégique actuel et prévisible, et en particulier les menaces auxquelles la France et l’Europe seront confrontées. In fine, il s’agira de définir, sur la base des intérêts de défense et de sécurité nationales, les ambitions de la France en matière de défense et en déduire les aptitudes requises des forces armées.

Dans ce contexte de travaux en cours sur notre posture de défense et sur les moyens à y consacrer, nous vous proposons tout d’abord une réflexion directement consacrée au concept de défense nécessaire pour la France dans le monde du IIIème millénaire. C’est l’objet de l’article « Mondialisation et sécurité, pour un concept de défense de XXIème siècle » d’Éric de La Maisonneuve, issu de la Revue Défense Nationale (RDN). Nous vous proposons également deux autres articles permettant une mise en perspective des travaux liés à la revue stratégique. Vous pourrez prendre connaissance d’un récent entretien publié par la revue Défense de l’Union-IHEDN. Il est mené par Sophie Jacquin avec l’ambassadeur britannique à Paris, Edward David Gerard Llewellyn, et concerne la relation de défense du Royaume-Uni avec la France et l’Europe. Vous pourrez également bénéficier d’une analyse croisée sur les questions de conflictualité et de ressources issue de la revue Défis de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ). L’article « Conflictualité et géoéconomie des ressources », de Christophe Alexandre Paillard, présente cette analyse.

Enfin, pour illustrer également cet impératif d’adaptation de la posture stratégique à son environnement, nous vous proposons cette semaine, avec l’aimable autorisation du site diploweb.com, de visionner le deuxième de cinq entretiens sur les grands stratèges français du XXème siècle réalisés avec François Géré, président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique. Ce deuxième entretien est consacré au Général André Beaufre et fait également l’objet d’un développement dans l’ouvrage récemment rédigé par François Géré : La pensée stratégique française contemporaine (Paris, Economica, 2017).

La conflictualité constitue la trame de l’histoire, elle-même fille de la géographie. Partant de ce constat géopolitique, l’article du Général de division (2S) Éric de la Maisonneuve plaide pour un rééquilibrage de notre posture de défense. Cette posture est en effet marquée par la prépondérance historique de l’orientation continentale, au détriment de l’axe Méditerranée-Afrique, en particulier depuis la fin de la Guerre Froide. A l’heure où la mondialisation accouche d’une conflictualité dépolarisée et omnidirectionnelle, il devient pour lui urgent de repenser notre concept de défense. Après un long épisode d’aveuglement et de conservatisme stratégiques, les temps sont, selon l’auteur venus pour un aggiornamento, appuyé sur notre position géographique et sur notre héritage historique, au cœur des conflits qui affectent l’Europe et l’Afrique.

L’entretien mené par Sophie Jacquin avec l’ambassadeur britannique à Paris, Edward David Gerard Llewellyn, souligne la profondeur des fondements de la relation bilatérale de défense franco-britannique, fondements que les évolutions politiques récentes au sein des deux pays (« Brexit », élections présidentielles…) n’affectent pas. La convergence des intérêts, des valeurs et des responsabilités internationales de la France et du Royaume-Uni est soulignée tout au long de la conversation, via un tour d’horizon des coopérations et complémentarités bilatérales articulées autour du processus issu des  accords de Lancaster House. De même est mise en exergue la volonté britannique de poursuivre le renforcement des liens de défense avec les pays européens, résumée par la formule « Nous quittons l’Union européenne mais nous ne quittons pas l’Europe ».

Au cœur des sociétés humaines, de leur prospérité, de leur sécurité voire de leur survie, la question de l’accès aux ressources est à l’aube d’une radicale transformation, compte-tenu des profondes mutations économique et démographique en cours. A partir de premiers constats anthropologiques et historiques, l’article de Christophe-Alexandre Paillard souligne l’ampleur inédite des tendances à l’œuvre et leur poids sur la quête des ressources naturelles, énergie et matières premières. Il brosse le tableau d’un paysage contrasté et paradoxal, où répartition spatiale inégale et croissance des besoins impactent les équilibres géoéconomiques et géopolitiques. Il s’interroge enfin sur les voies et moyens d’une anticipation, d’une intelligence stratégique et économique. Elle pourrait selon lui se déployer au travers d’une approche multifactorielle partagée avec nos partenaires européens et transatlantiques, en combinant les analyses géostratégiques, technologiques et économico-financières.

Le général André Beaufre (1902-1975) est à l’origine du concept de stratégie générale, élaboré au vu des mutations de la guerre engendrées par la mobilisation totale des ressources et l’impact des forces idéologiques à l’œuvre au XIX et surtout au XXème siècle. Avec cette notion de stratégie générale, il insiste notamment sur l’importance clef de la définition de buts politiques clairs, d’une réelle articulation politique-militaire, d’une combinaison entre approche directe et indirecte, et ce y compris pour le temps de paix. L’ entretien avec François Géré, issu du site diploweb.com, souligne le caractère novateur de ce penseur qui place au faîte des principes de la stratégie celui de liberté d’action, gage de choix autonomes et dont la quête doit guider l’action des responsables politiques comme des chefs militaires.

En complément des trois articles mis en ligne sur « Le Kiosque » et de la séquence vidéo d’entretien disponible sur « La Bibliothèque », nous vous proposons également de prendre connaissance du rapport final synthétique de l’étude « Cannalex ». Cette étude menée conjointement par l’INHESJ et par l’OFDT (Office français des drogues et Toxicomanies) sous l’égide du CSFRS, propose une comparaison internationale d’expériences de régulation du cannabis, appuyée sur l’étude de trois états : l’Uruguay, l’Etat de Washington et l’Etat du Colorado (Etats-Unis).

Pour clore ce 15ème édito de Géostrategia, nous vous rappelons les deux rendez-vous organisés par le CSFRS dans le courant de l’automne et nous vous informons : Le séminaire « Israël, le Moyen Orient et la Sécurité de l’Europe »,le 9 Novembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 octobre 2017. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire prévu à cet effet dans l’onglet « Participer à cet événement ». La conférence  » La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ? », le 15 novembre 2017. Cette conférence organisée par Diploweb.com sera prononcée par l’Ambassadeur Eric Danon, Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires Étrangères, et ancien Directeur Général du CSFRS. Toutes les informations sur le lien suivant : https://www.meetup.com/frFR/conference-geopolitique-paris-diploweb/events/243708746/

Les VIIIème Assises Nationales de la Recherche Stratégique 2017 le 30 novembre 2017, autour du thème  » Entre Instabilité et Chaos : Hybridation des Menaces « . Les inscriptions seront très prochainement ouvertes.

Auteur(s) : « L’histoire n’est que la géographie dans le temps, comme la géographie n’est que l’histoire dans l’espace » Elisée Reclus (Géographe ; 1830-1905)   Confiée par le Président de la République à la Ministre des armées, une revue stratégique de défense et de sécurité nationale est en cours, prélude à l’établissement d’une prochaine loi de programmation militaire. […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Pierre de BOUSQUET de FLORIAN

ENJEUX ET DÉFIS DU RENSEIGNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME Le préfet Pierre De Bousquet de Florian, Coordonnateur du Renseignement et d...

Publié le 20-05-2019

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

ENERGEO 5

la transition énergétique bas-carbone en France, dans l’Union européenne (UE) et dans le monde est aujourd’hui déployée de façon inégale et...

Publié le 07-05-2019

Source(s) : CSFRS, IFRI

Nos partenaires

 

afficher tout