Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 18 du 7 novembre 2017

Publié le 07-11-2017

« Comme l’abeille qui tire son miel de plusieurs fleurs, le sage tire sa connaissance de plusieurs écritures »

Proverbe indonésien

 

Nous l’évoquions lors d’un précédent édito, nourrir la réflexion stratégique, comme le souligne la toute récente Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, passe par davantage d’agilité intellectuelle. En reflétant la diversité des champs et des approches, en facilitant le rapprochement des acteurs comme l’accès aux meilleures sources de la réflexion stratégique, Geostrategia s’inscrit dans cette démarche. Nous vous proposons tour à tour cette semaine de peser la place de l’Indonésie sur l’échiquier international, d’aborder la stratégie de sécurité russe vue d’une perspective européenne et enfin d’examiner l’évolution du bouquet énergétique de la France à l’horizon 2030.

Quels sont les principes directeurs de la culture politique indonésienne ? Entre Puissance régionale et Etat-pivot, quelle place pour l’Indonésie sur l’échiquier international ? Ces deux questions qui s’entremêlent structurent la réflexion menée par Etienne Halbeher, membre du comité Asie de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN). Entre traditions domestiques séculaires, influences extérieures, trajectoire historique, place de l’Islam ou encore développement démocratico-économique, l’article également disponible sur le site de l’IRIS, brosse un tableau éclairant du grand Archipel.

La relation avec le Russie représente un défi stratégique clef pour l’Union européenne. L’analyse en profondeur menée au profit de la Commission Sécurité et Défense (SEDE) du Parlement européen par Isabelle Facon, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), permet de mieux appréhender ce défi. Vu de Bruxelles, ce défi est particulièrement patent, tant au travers du discours de confrontation avec l’Occident tenu par Moscou que du recours immodéré de la Russie à la force militaire. L’analyse explore ces deux aspects pour mieux identifier les voies de dialogue et de coopération envisageables.

Le Capitaine de Vaisseau Emmanuel Slaars, auditeur de la 66ème session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) nous livre une analyse problématisée, contextualisée et illustrée du mix énergétique de la France en 2030. La présentation des diverses facettes de ce mix est mise en perspective des tendances lourdes à l’œuvre comme des conditions d’une autonomie nationale en matière énergétique, avec un accent particulier placé sur le volet géostratégique.

Pour clore ce 18ème édito de Géostrategia, nous vous rappelons que les inscriptions pour les VIIIème Assises Nationales de la Recherche Stratégique 2017 sont toujours ouvertes. Pour nous rejoindre le 30 novembre 2017 autour du thème :  » Entre Instabilité et Chaos : Hybridation des Menaces « , il vous suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous :

Par ailleurs, nous vous suggérons également d’assister aux conférences : –

 » La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ? », un sujet au cœur de l’actualité. Cette conférence organisée par Diploweb.com sera prononcée le 15 novembre 2017 par l’Ambassadeur Eric Danon, Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires Étrangères, et ancien Directeur Général du CSFRS.

– « L’Eurasie en 2017 : le jeu des puissances » organisée par la FRS le 28 novembre 2017. Au cours de cette conférence, Isabelle Facon présidera notamment la première partie sur « la Russie : leviers et instruments d’intégration régionale ».

Enfin, nous vous proposons un accès au bulletin de veille bimensuel du CDEM, Le Guetteur. Édité à partir d’une sélection de sources ouvertes en ligne, gratuites ou payantes, en français et en anglais, Le Guetteur a pour objet de signaler des articles éclairants sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde.

Nous vous donnons rendez-vous mardi prochain 14 novembre 2017 pour une nouvelle sélection de travaux de réflexion stratégique issus des meilleures sources.

Auteur(s) : « Comme l’abeille qui tire son miel de plusieurs fleurs, le sage tire sa connaissance de plusieurs écritures » Proverbe indonésien   Nous l’évoquions lors d’un précédent édito, nourrir la réflexion stratégique, comme le souligne la toute récente Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, passe par davantage d’agilité intellectuelle. En reflétant la diversité des champs […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito n°79 du 12 septembre 2019

« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part… » Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter...

Publié le 12-09-2019

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°78 du 29 août 2019

«L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. » René Char, poète et résistant français ; 1907-1988 in À une sérénité crispée...

Publié le 29-08-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout