Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 19 du 14 novembre 2017

Publié le 14-11-2017

« La technologie moderne est devenue un phénomène total pour la civilisation, force déterminante d’un nouvel ordre social où l’efficacité n’est plus une option mais une nécessité imposée à toute l’activité humaine. »

Jacques Ellul, juriste, sociologue et théologien, (1912-1994)

 

Alors que l’humanité croît et s’urbanise à une échelle inédite, la quête de ressources nouvelles propres à accompagner cette croissance se pose avec acuité, sur fond de bouleversement économique, social et sociétal porté par la révolution des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous vous proposons cette semaine d’aborder tout d’abord la problématique des ressources minérales présentes aux fonds des mers et des océans. Nous vous suggérons ensuite de réfléchir aux espoirs suscités par l’utilisation des TIC pour faire face à la croissance urbaine dans les pays en développement. Nous vous engageons par ailleurs à revenir sur la technologie Blockchain, emblématique des mutations engendrées par le numérique et potentiellement disruptive, pour en prolonger l’exploration jusqu’aux conséquences et applications potentielles en matière de défense. Nous vous proposons enfin le quatrième volet des cinq entretiens sur les grands stratèges français du XXème. Il est consacré au Général Lucien Poirier, un des penseurs clefs de la dissuasion nucléaire française.

Quelles sont les conditions à réunir pour saisir les opportunités offertes par les ressources minérales marines ? Cette question irrigue et structure la réflexion menée par l’article « Ressources minérales marines : de nécessaires innovations et ruptures technologiques » issu du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM). Alexandre Luczkiewicz, responsable des relations et des actions Outre-mer du Cluster maritime français, en explore les diverses facettes : technologique, scientifique et politique.

Les promesses de la Smart City sont-elles effectives, en particulier pour les villes des pays en développement ? L’article « Promesses et réalités des usages du numérique dans les villes en développement » examine la question. Laure Criqui, chercheur au sein de l’Institut du Développement durable et des Relations Internationales (IDDRI), évalue l’influence des TIC, non seulement en termes d’efficacité technique mais également en termes de gouvernance et de jeux des acteurs.

Le concept technologique Blockchain, chaine de conteneurs informatiques permettant de stocker et transmettre des informations sécurisées sans organe central de contrôle, est lié aux avancées en matière de stockage, de transmission et de chiffrement numériques. Avec cet article « Comprendre la technologie Blockchain ; quelles applications pour la défense ? » issu de la revue Défense de l’Union-IHEDN, Patrice Lefort-Lavauzelle, président de Cluster Défense Sécurité, rappelle les points essentiels de cette technologie et explore le champ des applications possibles pour la défense.

Le général Lucien Poirier (1918-2013) occupe une place déterminante dans le panthéon des stratèges  français du Xxème siècle. Il est à l’origine du modèle logique de stratégie nucléaire adopté par le Général de Gaulle et par ses successeurs : la stratégie du faible au fort. Ce modèle stratégique, façonné pour une puissance moyenne, est assis sur un axiome intangible : l’autonomie de décision nationale. L’entretien vidéo avec François Géré, président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique, proposé avec l’aimable autorisation du site Diploweb.com, met en exergue le travail considérable sur la pensée stratégique que Lucien Poirier, théoricien éclairé et méthodique, a effectué par ailleurs. Son apport reste d’une étonnante pertinence et contemporanéité.

Nous vous donnons rendez-vous mardi prochain 21 novembre 2017 pour une nouvelle sélection de travaux de réflexion stratégique qui s’articulera autour du thème du Sahel, de sa stabilité, de son environnement régional, et de son évolution. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, nous vous proposons de vous inscrire aux prochaines Assises de la réflexion stratégique et de nous y rencontrer le 30 novembre prochain.

Auteur(s) : « La technologie moderne est devenue un phénomène total pour la civilisation, force déterminante d’un nouvel ordre social où l’efficacité n’est plus une option mais une nécessité imposée à toute l’activité humaine. » Jacques Ellul, juriste, sociologue et théologien, (1912-1994)   Alors que l’humanité croît et s’urbanise à une échelle inédite, la quête de ressources nouvelles propres […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito n°79 du 12 septembre 2019

« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part… » Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter...

Publié le 12-09-2019

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°78 du 29 août 2019

«L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. » René Char, poète et résistant français ; 1907-1988 in À une sérénité crispée...

Publié le 29-08-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout