Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 22 du 6 décembre 2017

Publié le 06-12-2017

« The Mediterraneen is the ocean of the past, the Atlantic is the ocean of the present and the Pacific is the ocean of the future »

John Hay, Secrétaire d’Etat des Etats-Unis (1898 – 1905)

 

Pour les deux semaines à venir, nous nous placerons dans la continuité des VIIIème Assises de la recherche stratégique du 30 novembre dernier avec la mise en exergue des lauréats du Prix de la Réflexion Stratégique (PRS) ainsi que de nouveaux partenaires de Geostrategia. Cette semaine, nous mettons donc en ligne sur le Kiosque de Geostrategia les articles rédigés par deux des quatre lauréats du PRS. Il s’agit tout d’abord d’un article tiré de l’étude menée par le capitaine de corvette Jeremy Bachelier, premier prix du PRS exæquo, sur les enjeux et perspectives pour la France en Asie du Sud-Est. Figure également sur le Kiosque un article  connexe au mémoire élaboré par Eric Frécon, mention spéciale du jury du PRS. Les deux mémoires primés figurent par ailleurs en intégralité dans l’espace « La Bibliothèque ». Vous pourrez découvrir également le premier article issu du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) sur Europol mis en ligne sur Geostrategia.

Introduite par la citation de John Hay sur le basculement du monde, l’article « Enjeux et perspectives de la France en Asie du Sud-Est » de Jeremy Bachelier met en lumière, notamment au travers des conflits territoriaux en mer de Chine, l’importance croissante de cette région pour l’avenir de l’Union Européenne et de la France. L’auteur nous livre un plaidoyer argumenté en faveur de la définition d’une véritable politique asiatique de la France, alors qu’à un flou stratégique américain fait écho l’affirmation des ambitions chinoises.

Avec l’article « Le système sécuritaire de la mer des Sulu : Décalage paradigmatique entre forces de l’ordre et pirato-terroristes », Eric Frécon, enseignant-chercheur à l’Ecole navale, nous brosse le tableau d’une région où les légalités étatiques et leurs schémas traditionnels de coopération peinent à endiguer une criminalité endémique, hybridée de terrorisme. Une approche par trop centrée sur la sécurité maritime occulte, selon l’auteur, la complexité de l’écosystème et ses dimensions économiques et humaines.

Europol, institution de l’UE opérationnelle depuis 1999, permet aujourd’hui une pollinisation croisée unique entre réflexion stratégique policière et mise en œuvre de méthodes et d’outils technologiques. C’est l’idée maîtresse qu’illustrent dans cet article Jean-Martin Jaspers, directeur du CHEMI, Régis Passerieux, conseiller général pour la stratégie auprès de la Délégation à la Prospective et la Stratégie du Ministère de l’intérieur. Ils y exposent les différentes facettes de cette plate-forme collaborative stratégique pour la sécurité, ainsi que les  enjeux clefs auxquels elle est confrontée.

Dans la continuité des Assises du 30 novembre, nous vous conseillons également d’écouter ou de réécouter Jean-François Gayraud sur le thème « Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation ». La conférence est organisée par Diploweb le 17 janvier 2018 en fin d’après-midi sur le campus parisien de GEM.

Pour clore ce 22è me édito, nous vous proposons de consulter le Guetteur n°20, le dernier bulletin de veille du CDEM sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde.

Rendez-vous mardi 12 décembre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0 !

Auteur(s) : « The Mediterraneen is the ocean of the past, the Atlantic is the ocean of the present and the Pacific is the ocean of the future » John Hay, Secrétaire d’Etat des Etats-Unis (1898 – 1905)   Pour les deux semaines à venir, nous nous placerons dans la continuité des VIIIème Assises de la recherche […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Gérard-François DUMONT

LA DÉMOGRAPHIE : DIMENSIONS PROSPECTIVES, GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Gérard-François Dumont est géographe, économiste, démographe, recte...

Publié le 25-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°74 du 20 juin 2019 / 2ème anniversaire de GeoStrategia !

«Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges, jeter l'ancre un seul jour ? » Alphonse de Lamartine, poète, romancier, dramaturge français ; 1...

Publié le 20-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout