Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 26 du 16 janvier 2018

Publié le 16-01-2018

“Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres.”

Fernand Braudel, historien (1902-1985)

 

En Méditerranée se rencontrent depuis des millénaires les peuples d’Europe occidentale, du Moyen-Orient et d’Afrique. La Méditerranée, c’est un tropisme séculaire de notre posture de défense et de notre diplomatie. Aujourd’hui en Méditerranée se ré-affirme la puissance russe et s’affirme la puissance chinoise. Aujourd’hui également, la Méditerranée est cette route périlleuse et souvent fatale que suivent réfugiés ou migrants fuyant les chaos, sécuritaires ou économiques, d’Afrique et du Moyen-Orient. La Méditerranée qui relie et éloigne en même temps “paysages (…) mers (…) civilisations” constitue le trait d’union des trois articles que nous vous proposons cette semaine. Nous revenons également sur les VIIIème Assises Nationales de la Recherche stratégique du 30 novembre 2017. La Bibliothèque de Geostrategia vous propose une courte vidéo, co-produite avec le site Diploweb.com, présentant quelques réflexions d’intervenants sur le thème de l’hybridation des menaces.

L’article « Tribulations chinoises en Méditerranée… » est issu de la revue « Sécurité Globale ». Roxana Cristea est consultante internationale sur l’Europe centrale, la mer Noire et la Méditerranée. Elle nous livre son analyse de la nouvelle donne stratégique en Méditerranée, sur fond de recomposition d’alliance, d’élargissement du jeu des Puissances et de montée des menaces. Elle décrit notamment les ambitions stratégiques de trois puissances extérieures, singulièrement celles de la Chine, présente à Djibouti et soucieuse d’ajouter une nouvelle « perle » méditerranéenne au « Collier » visant à garantir la sécurité de ses voies d’approvisionnement maritimes. Elle propose enfin des axes de reconfiguration pour les dispositifs de défense et de sécurité des puissances méditerranéennes occidentales.

L’article « Face au chaos libyen, l’Europe se cherche encore » est issu de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Son auteur, Mohammed Ben Lamma, est Docteur en Sciences politiques et ancien doyen de la faculté d’Economie et de Science politique de l’Université Zaytouna en Libye. La mobilisation de l’Europe n’est pas à la hauteur de l’enjeu libyen : c’est l’idée maîtresse qui  tructure le texte. L’auteur décrit les atermoiements et les calculs des Puissances européens, à l’origine du chaos et incapables collectivement d’en juguler les effets et les risques, dans un pays constituant la « véritable porte de l’Afrique ».

L’article « L’avenir du Moyen-Orient : volonté des Puissances et puissance des volontés » a été rédigé par le Commissaire de 1ère classe Bruno Lescure, auditeur de la 66ème session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM). Constatant l’extrême fragilisation des frontières du Moyen-Orient issues du partage de l’empire ottoman, au sortir de la première guerre mondiale, l’auteur s’interroge sur leur pérennité. Cette interrogation constitue l’amorce d’une analyse prospective, structurée et documentée de la dialectique des Puissances et des volontés au cœur de la problématique. L’auteur expose avec clarté la complexité et les interactions de ce jeu des Puissances et des volontés, en met en lumière les ressorts ainsi que le vraisemblable et souhaitable point d’équilibre à venir.

Pour clore ce 25ème édito, nous vous proposons de consulter le Guetteur n°22, le dernier bulletin de veille du CDEM sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde.

Nous vous conseillons enfin d’assister au colloque sur le thème « Perceptions croisées : Questions d’histoire et de mémoire en Europe et en Asie » organisé par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) demain 17 janvier 2018 de 9h30 à 16h30 à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75007, Paris.

Rendez-vous mardi 23 janvier pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

Auteur(s) : “Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres.” Fernand Braudel, historien (1902-1985)   En Méditerranée se rencontrent depuis des millénaires les peuples d’Europe occidentale, […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito n°79 du 12 septembre 2019

« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part… » Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter...

Publié le 12-09-2019

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°78 du 29 août 2019

«L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. » René Char, poète et résistant français ; 1907-1988 in À une sérénité crispée...

Publié le 29-08-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout