Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 29 du 6 février 2018

Publié le 06-02-2018

« Les choses dans ce monde prennent des faces bien différentes ; tout ressemble à Janus ; tout, avec le temps, a un double visage”

François-Marie Arouet dit Voltaire, philosophe et écrivain français (1694-1778)

 

Un grand quotidien du soir a pu récemment présenter Donald Trump comme un Janus politique aux deux faces du « président twitter » intempestif et du « président prompteur » canalisé et mesuré. Cette réinterprétation conjoncturelle du dédoublement de personnalité, tiraillée entre Hubris, démesure et Logos, raison souligne incidemment l’influence du réseau social Twitter en particulier, et des réseaux sociaux plus généralement, au sein de nos sociétés.  Ces réseaux sociaux virtuels participent de la couche supérieure de l’espace numérique ou cyberespace, la couche dite sémantique ou informationnelle, qui vient se superposer aux couches matérielle et logiquelogicielle.  Twitter, cyberespace, s’avèrent des manifestations contemporaines emblématiques de la dualité, du « double visage » de la technologie, promesse contrastée d’opportunités comme de risques.

Nous vous proposons cette semaine d’aborder l’utilisation de Twitter sous l’angle de la gestion de crise. Nous vous proposons également de porter un double regard sur le cyberespace et sur la prise en compte stratégique des enjeux, défis et menaces qui lui sont inhérentes par deux institutions : l’OTAN et l’UE.

L’article « Les 6 phases d’une crise sur Twitter » est issu des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, revue de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Nicolas Vanderbiest, assistant et doctorant à l’Université Catholique de Louvain, entend comprendre la manière dont les gens réagissent sur Twitter et comment les autorités peuvent en tirer le meilleur parti pour construire une relation avec les citoyens lors d’une crise. En décrivant la méthode suivie et les résultats observés lors de son étude, l’auteur nous offre une solide contribution à une meilleure connaissance de la place des réseaux sociaux en période de crise, enjeu stratégique pour nos sociétés.

L’article « Cyber defence is clearly a top priority for NATO » est issu de la revue Défense de l’UnionIHEDN. Jean-François Morel s’entretient avec Merle Maigre, la directrice du NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence de Tallin en Estonie. L’entretien est l’occasion de mettre en exergue l’importance accordé par l’OTAN à la cyber-défense. Le rappel des missions confiées au centre d’excellence est l’occasion de souligner l’importance clef de la dimension juridique. Cette expertise juridique est indispensable pour pouvoir caractériser, attribuer un incident de nature cyber, quel que soit son intensité, gage d’une réponse adaptée et ajustée.

L’article « La coopération public-privé à l’échelle de l’UE ; l’émergence d’un « Etat régulateur » européen en matière de cybersécurité » est issu du Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN). La coopération public-privé en matière de cybersécurité est cruciale et doit être au cœur de toute politique menée à l’échelle de l’Union. C’est l’idée maîtresse qui irrigue et structure l’émergence d’un « Etat réguleur », via la prise en compte politique et l’organisation progressive du secteur de la cybersécurité au sein de l’Union. L’auteur, Pierre Berthelet, nous en décrit le cheminement et les différents enjeux, stratégiques, économiques, industriels, sociétaux.

Pour clore ce 29ème édito, nous vous proposons de consulter le Guetteur n°2018-02, le dernier bulletin de veille du CDEM sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde.
Nous vous donnons rendez-vous mardi 13 février pour les Premiers Cahiers 2018 de votre Agora stratégique 2.0.

Auteur(s) : « Les choses dans ce monde prennent des faces bien différentes ; tout ressemble à Janus ; tout, avec le temps, a un double visage” François-Marie Arouet dit Voltaire, philosophe et écrivain français (1694-1778)   Un grand quotidien du soir a pu récemment présenter Donald Trump comme un Janus politique aux deux faces du « […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

GeoStrategia / Premier anniversaire

Pour ce premier anniversaire de GeoStrategia, le Président du CSFRS Alain Bauer nous a réservé un entretien exclusif à visionner sans réserve !...

Publié le 21-06-2018

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito 41 du 19 juin 2018

“ Les anniversaires ne valent que s'ils constituent des ponts jetés vers l’avenir » Jacques Chirac, Président de la République française de...

Publié le 19-06-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout