Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 32 du 13 mars 2018

Publié le 13-03-2018

« Ballotté, manipulé, automatisé, l’homme perd peu à peu la notion de son être.” Vaclav Havel, dramaturge et homme d’état tchèque (1936-2011)

 

La citation de Vaclav Havel s’intéresse au destin de l’homme et à ses droits dont l’auteur fut un ardent défenseur. Les sollicitations parfois inconscientes dont nous sommes l’objet, et qui visent à manipuler notre volonté en influençant nos choix, retentissent sur notre libre arbitre. De même, les progrès fulgurants de la robotique, de l’automatisation et de la numérisation convergent et soulèvent des interrogations de fond, sur le possible remplacement de l’homme, au Travail comme à la Guerre. Ils attisent la crainte d’un “meilleur des mondes” plus que l’espoir d’un monde meilleur.

Pour contribuer à aborder ces débats légitimement suscités, de façon rationnelle et dépassionnée, nous vous proposons cette semaine les trois articles qui suivent.

***

L’article « Le soft power américain ; séduction et manipulation » est issu de la revue Conflits. FrançoisBernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, nous guide dans les arcanes de la fabrique du consentement made in USA. L’auteur souligne la dimension stratégique du soft power américain, véritable levier de puissance, et met en exergue ses déterminants historico-culturels, au travers d’une description des méthodes replacée dans une perspective historique contemporaine. Ce que n’est pas le soft power(« un euphémisme chic pour conspiration »), mais également ses limites, sont clairement exposés.

**

L’article « Nouvelle vague technologique et emploi ; Une analyse critique des travaux sur les destructions d’emplois » est issu de la revue Futuribles. Marie-Claire Carrère-Gee, présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE), s’attache à (re)poser de façon cohérente le débat innovations technologiques/emplois, pour en éviter les biais anxiogènes. L’étude menée par le COE sur laquelle elle appuie son raisonnement adopte en effet un angle nouveau, s’intéressant non aux métiers mais à l’activité réellement effectuée par les salariés. Cette approche globale permet de battre en brèche les conclusions alarmistes. Elle permet également de mieux préparer la société à accompagner les transformations pour en tirer tout le potentiel positif.

**

L’article « De quelques implications stratégiques du drone armé » nous est proposé par Alexis Baconnet, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique. Le 05 septembre 2017, la France par la voix de la Ministre des Armées, décidait de franchir le pas vers l’armement de ses drones de surveillance. L’article nous expose les différentes conséquences de cette décision, qu’elles soient de nature stratégique (le niveau de la décision politico-militaire), opérative (le niveau du théâtre d’opération), tactique (le niveau des composantes de forces sur le terrain) ), sans en occulter la dimension éthique. La synthèse proposée trace également quelques perspectives en matière industrielle.

***

Le 11 avril, nous recevrons divers experts et chercheurs associés à des études financées par le CSFRS et à des articles mis en ligne sur Geostrategia (Ecole militaire ; 18h30-20h30). Nous pourrons ainsi débattre de l’état et de l’avenir de la région sahélo-saharienne, où la France intervient militairement depuis 2013. Où en est cette région, sur les plans interdépendants de la sécurité, de la gouvernance, du développement ? Quelles perspectives d’évolution peut-on raisonnablement tracer ? Pour plus d’informations et pour pouvoir participer à cet événement, suivez ce lien.

Enfin nous vous informons de la parution aux Editions Odile Jacob de l’ouvrage « Les Guetteurs – les patrons du renseignement français répondent » co-écrit par Alain Bauer et Marie-Christine Dupuis-Danon. Pour plus d’informations veuillez suivre ce lien.

Rendez-vous mardi 20 mars pour un prochain édito de votre Agora stratégique 2.0.

Auteur(s) : « Ballotté, manipulé, automatisé, l’homme perd peu à peu la notion de son être.” Vaclav Havel, dramaturge et homme d’état tchèque (1936-2011)   La citation de Vaclav Havel s’intéresse au destin de l’homme et à ses droits dont l’auteur fut un ardent défenseur. Les sollicitations parfois inconscientes dont nous sommes l’objet, et qui visent à […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

ENERGEO 5

la transition énergétique bas-carbone en France, dans l’Union européenne (UE) et dans le monde est aujourd’hui déployée de façon inégale et...

Publié le 07-05-2019

Source(s) : CSFRS, IFRI
Generic placeholder image

Les rendez-vous de la réflexion stratégique #9

Les nouvelles formes de la puissance...

Publié le 07-05-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout