Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 41 du 19 juin 2018

Publié le 19-06-2018

“ Les anniversaires ne valent que s’ils constituent des ponts jetés vers l’avenir »

Jacques Chirac, Président de la République française de 1995 à 2007 ; (1932 – …)

Discours pour le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme le 07 décembre 1998.

Longtemps confinée aux périodes de guerre, longtemps réservée à un cercle étroit de dirigeants politiques, de chefs militaires et de diplomates, la stratégie a fait irruption dans le quotidien de nos sociétés depuis le début du siècle. Ce constat qui ouvrait le premier édito de GeoStrategia, il y a presque une année, reste parfaitement d’actualité, alors que l’environnement stratégique se dégrade, que le multilatéralisme s’affaiblit, que les menaces s’hybrident et ont investi les champs physiques et virtuels.

Presque une année au cours de laquelle nous nous serons attachés à contribuer à la diffusion, au rayonnement, à la valorisation de la réflexion stratégique française, voire francophone, en vous en proposant un écho hebdomadaire sous forme d’articles, d’études, de vidéos, d’informations issus des 27 partenaires de GeoStrategia.

Ainsi, plus de 150 articles et plus de 25 études, issus de des meilleures sources, sont rassemblés sur « Le Kiosque » et dans « La Bibliothèque » de Geostrategia. Et par ailleurs, l’annuaire « La Communauté » rassemble près de 300 acteurs de la réflexion stratégique, premiers rôles comme nouveaux talents.

Chaque semaine, vous êtes toujours plus nombreux à visionner les pages du site et à nous retrouver sur les réseaux sociaux. Votre fidélité et votre confiance nous honorent et nous obligent.

Pour marquer ce premier anniversaire du lancement de GeoStrategia, le 21 juin 2017, nous vous proposons le nouveau cours en ligne du CSFRS, le MOOC « Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation ».

Comment analyser une situation stratégique ? Comment décider en avenir incertain ? Plus de 30 personnalités, enseignants, chercheurs, praticiens pourront vous guider dans votre réflexion en s’appuyant sur des cas concrets et emblématiques tirés des divers champs des questions stratégiques : fondamentaux de la réflexion stratégique, questions politico-militaires, scène stratégique internationale, menaces contemporaines… Vous pouvez donc visionner la vidéo de lancement du MOOC « Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation » et vous inscrire au cours qui débutera le 17 septembre 2018 sur la plate-forme de France Université Numérique (FUN) via ce lien à partager bien entendu.

Pour marquer ce premier anniversaire, nous vous proposons également de découvrir à compter du 21 juin une nouvelle offre, les entretiens de GeoStrategia, qui vous permettra de revenir sur certains articles mis en ligne sur le site et d’aller plus loin avec leurs auteurs. Nous vous transmettrons donc le lien vers le premier entretien de GeoStrategia le 21 juin 2018.

Et par ailleurs, comme lors des 40 éditos précédents, nous vous invitons à prendre connaissance des trois articles de réflexion stratégique que nous avons identifiés cette semaine, en collaboration avec 3 des partenaires de GeoStrategia.

***

L’article « Syrie 2018 : une tragédie sans fin? » est issu des Cahiers de l’Orient. Denis Bauchard, ancien diplomate et conseiller Moyen-Orient à l’IFRI, dresse un large bilan de la crise syrienne et s’interroge sur les responsabilités des divers acteurs qui y sont engagés. Cette analyse pose les bases d’une étude des conséquences géopolitique du conflit, épicentre de la crise moyen-orientale, et des orientations susceptibles d’amorcer un retour vers une stabilité régionale. Un prolongement des différents aspects qu’il aborde figure au sommaire du numéro de printemps 2018 des Cahiers de l’Orient.

***

L’article «Les Corées et le mythe de la réunification » est issu de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN). Au-delà de la portée symbolique de la rencontre Trump-Kim Jong-il du 12 juin dernier, Denis Lambert, …, propose d’aborder cette délicate question de la réunification de la péninsule coréenne via le décryptage des évènements de l’année écoulée et, plus largement, en la replaçant dans un analyse perspective historique. Au cœur de cette question de la réunification figurent notamment la problématique nucléaire comme l’écart béant de développement économique, social, politique entre les deux Corées.

***

L’article « Que faire du traité sur l’interdiction des armes nucléaires? » est issu de la Revue  Défense Nationale (RDN). Tiphaine de Champchesnel, chercheur à l’IRSEM, structure son analyse à partir d’une double question : comment expliquer l’apparition de ce traité et quel est sa réelle portée? Son analyse met en lumière une contestation de l’ordre nucléaire   éloignée de la réalité stratégique internationale, visant à imposer une norme d’interdiction, au risque d’affaiblir les instruments éprouvés de la maîtrise des armements.

***

Pour clore cette lettre anniversaire, nous vous donnons donc rendez-vous donc mercredi 21 juin pour la vidéo du premier entretien de Geostrategia et mardi 28 juin pour un prochain édito de votre Agora stratégique 2.0.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Gérard-François DUMONT

LA DÉMOGRAPHIE : DIMENSIONS PROSPECTIVES, GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Gérard-François Dumont est géographe, économiste, démographe, recte...

Publié le 25-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°74 du 20 juin 2019 / 2ème anniversaire de GeoStrategia !

«Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges, jeter l'ancre un seul jour ? » Alphonse de Lamartine, poète, romancier, dramaturge français ; 1...

Publié le 20-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout