Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 42 du 26 juin

Publié le 26-06-2018

“Nous sommes hypnotisés par des dieux dérisoires et notre souffrance redouble de les savoir dérisoires.”
René Girard (1923-2015), anthropologue, historien et philosophe français dans Mensonge romantique et vérité romanesque (1961, Editions Grasset)

La première vidéo des Entretiens de Geostrategia est donc disponible dans la « Bibliothèque » du site et sur « Youtube » depuis la semaine passée. Alain Bauer revient sur les thématiques de ses trois articles mis en ligne sur Geostrategia au titre du partenariat avec le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM). Au cours de l’entretien, il aborde plus particulièrement les phénomènes d’hybridation entre crime et terrorisme, de « radicalisation » et de « dé-radicalisation », et analyse les réponses apportées par les pouvoirs publics, le monde académique, la société civile. Il décrypte par ailleurs les mouvements de fond en cours et à venir sur la scène du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme en occident. Il met notamment en lumière les questions des « revenants », mais également des « revenantes » ainsi que celle également brulante des « sortants » de prison.

Nous poursuivons la mise en ligne des Entretiens, tenus au sein de la Bibliothèque patrimoniale de l’Ecole militaire, avec l’aimable autorisation du Centre de Document de l’Ecole Militaire (CDEM). Deux nouveaux Entretiens vidéo vous seront proposés, jeudi 28 juin et jeudi 04 juillet.

Nous l’annoncions également la semaine dernière, les inscriptions au nouveau MOOC du CSFRS, élaboré en partenariat avec le CNAM, « Questions stratégiques ; comprendre en décider dans un monde en mutation », sont ouvertes depuis le 18 juin. Vous pouvez visionner la vidéo de lancement du MOOC et vous inscrire au cours qui débutera le 17 septembre 2018, via ce lien. Le cours vous proposera un parcours de six semaines au cœur des questions essentielles pour nos sociétés.

Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance de quatre articles de réflexion stratégique que nous avons identifiés pour accompagner ce 42ème édito, en collaboration avec quatre des partenaires de Geostrategia.

Julien Barnes-Dacey, Ellie Geranmayeh et Hugh Lovatt, chercheurs associés à l’European Council on Foreign Relations (ECFR) dévoilent la dynamique qui façonne les nouvelles lignes de front au Moyen-Orient.

Mathieu Saujot, Laura Brimont et Olivier Sartor, chercheurs au sein de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), s’intéressent à la mobilité durable et à son adaptation au développement durable.

Dans un article issu de la revue Conflits, Jean-Yves Bouffet, spécialiste en géopolitique des transports, met en lumière un des aspects clef de la face matérielle du monde virtuel : les câbles sous-marins.

Elise Laville, documentaliste au Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM) nous propose une synthèse documentaire sur l’opération « Rameau d’olivier » menée par les forces turques dans le nord de la Syrie.

Nous vous proposons enfin de découvrir le rapport final de l’étude « Petits satellites, petits lanceurs » ou PSPL, étude soutenue et financée par le CSFRS et menée par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). La finalité de l’étude était d’analyser les conséquences technologiques et économiques de l’irruption d’acteurs privés sur le créneau des constellations spatiales et sur celui des lanceurs dédiés. Les résultats montrent une situation complexe appellent à une vision nuancée de la situation d’ensemble. L’étude est disponible dans « La Bibliothèque » de Geostrategia.

***

L’article «The Middle East’s new battles lines » est issu de l’European Council on Foreign Relations (ECFR). Julien Barnes-Dacey, Ellie Geranmayeh et Hugh Lovatt, chercheurs associés à l’European Council on Foreign Relations (ECFR) dévoilent la dynamique qui façonne les nouvelles lignes de front au Moyen-Orient. Les auteurs dressent le constat d’une centralité de la confrontation entre l’Iran et ses partisans, étatiques ou non-étatiques, et les alliés traditionnels de l’Occident dans la région. Ils soulignent un fort risque d’exacerbation de cette confrontation en un véritable conflit régional, voire international. Alors que la décision américaine de retrait de l’accord nucléaire avec l’Iran a accru le niveau de tension, les auteurs considèrent que l’Europe peut et doit tenter de réduire les points de friction entre les protagonistes, et ils avancent différentes propositions pour ce faire.

***

L’article « Mettons la mobilité autonome sur la voie du développement durable » est issu de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales. Mathieu Saujot, Laura Brimont et Oliver Sartor, chercheurs au sein de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), s’intéressent à la mobilité autonome et à son adaptation au développement durable. Résumé éponyme d’une étude prospective sur le futur incertain de la mobilité autonome, l’article décrit le travail mené, les enseignements tirés, les propositions avancées. En s’appuyant sur plusieurs scenarii, les auteurs révèlent en effet les conséquences et enjeux en termes de durabilité de choix potentiels de développement, choix sur lesquels les pouvoirs publics peuvent et doivent peser dès à présent.

***

L’article « Géopolitique des câbles sous-marins » est issu de la revue Conflits. Jean-Yves Bouffet, spécialiste en géopolitique des transports, met en lumière un des aspects clef de la face matérielle du monde virtuel : les câbles sous-marins. L’auteur nous propose un tour d’horizon des risques, menaces et enjeux stratégiques associés à ces véritables pipe-lines de l’économie numérique. Il sape ainsi le mythe de la dématérialisation et apporte un nécessaire éclairage sur ce qui constitue un véritable talon d’Achille du Web.

***

La publication de veille « Opération Rameau d’olivier en Syrie, reflet des ambitions de la Turquie d’Erdogan » est issue du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM). Elise Laville, documentaliste au CDEM, éclaire un fait marquant de l’actualité récente, l’opération militaire lancée début 2018 dans le nord-ouest de la Syrie pour y déloger les combattants kurdes. Outre les faits saillants et le contexte général dans lequel l’opération s’est déroulée, l’auteure pointe également l’enchevêtrement des enjeux et tensions externes entre la Turquie, l’OTAN et la Russie, mais également internes à la Turquie.

***

Rendez-vous donc jeudi 28 juin et jeudi 04 juillet pour deux nouveaux Entretiens de Geostrategia en vidéo, et mardi 10 juillet pour le prochain édito de votre Agora stratégique 2.0.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / « GRANDS ENTRETIENS » – Sylvie Matelly / "Performances des sanctions internationales."

Sylvie Matelly aborde la problématique des sanctions internationales et de leurs performances. Elle revient sur les principaux résultats de l’...

Publié le 12-07-2018

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

GeoStrategia / "GRANDS ENTRETIENS" - Pierre Razoux / "Moyen-Orient : clés de lecture d'une région en tensions."

Pierre Razoux brosse le tableau des lignes de faille qui interfèrent dans cette région. Il analyse en particulier l'impact de la politique menée p...

Publié le 06-07-2018

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout