Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 43 du 10 juillet

Publié le 11-07-2018

La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté

Karl Von Clausewitz, général prussien, théoricien de la stratégie militaire ; 1780-1831

In De la guerre (…)

 

Une défiance stratégique profonde s’est installée entre la Russie et l’Occident. Elle se manifeste par une symétrie des perceptions de menace qui nourrit tant les représentations, les discours que les choix en matière de défense et de sécurité, et ce sur fond de sanctions et de risque de course aux armements.

Isabelle Facon, maitre de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), nous a accordé un grand entretien lors duquel elle aborde les fondements tout comme les manifestations politiques et militaires de cette défiance stratégique entre la Russie et l’Occident. Elle trace également quelques perspectives d’évolution, en soulignant le rôle que peut tenir la France pour atténuer les tensions.

Le Moyen-Orient, traversé par des lignes de failles géopolitiques et géostratégiques en interférence justifiait une analyse fond.

C’est l’objet de l’Entretien que nous a accordé Pierre Razoux, historien, Directeur de recherche au sein de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Il nous propose des clés de lecture pour une région en tensions. Il aborde en particulier l’impact de la politique de l’administration Trump et s’arrête sur les questions liées à Daesh, aux Kurdes, aux Sunnites irakiens, aux Palestiniens et à l’Islam politique.

Vous disposez donc de trois « Grands Entretiens de Geostrategia », avec Alain Bauer sur le Terrorisme, avec Isabelle Facon et avec Pierre Razoux. Ces entretiens vidéos sont accessibles via la « Bibliothèque » de Geostrategia et sur le site « Youtube » du CSFRS/Geostrategia. Et nous poursuivons par ailleurs la mise en ligne de ces « Grands Entretiens de Geostrategia », tenus au sein de la Bibliothèque patrimoniale de l’Ecole militaire, avec l’aimable autorisation du Centre de Document de l’Ecole Militaire (CDEM). Un nouvel Entretien vidéo vous sera proposé  jeudi 12 juillet.

Comme pour chacun de nos éditos, nous avons identifié cette semaine trois articles de réflexion stratégique issus de deux des partenaires de Geostrategia et du CSFRS, en phase avec des préoccupations stratégiques clefs du moment.

Dans une réflexion introductive à la conférence de restitution des travaux de l’International Panel on Exiting Violence, travaux soutenus par le CSFRS, Michel Wieviorka, sociologue, président de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), s’interroge sur la question de la violence physique, politique ou sociale, sur sa prévention, sur les voies pour en sortir, et sur le rôle que peuvent jouer pour ce faire les sciences humaines et sociales !

Alors que le 26ème sommet de l’OTAN s’ouvre demain 11 juillet à Bruxelles,  nous vous proposons un article de réflexion du Chef d’Escadron Raphaël Cottain, stagiaire de 25ème promotion de l’Ecole de Guerre (EDG). Il y aborde tant les défis externes que la problématique, liée, de la cohésion interne de l’organisation.

Jean-Marc de Leersnyder et Philippe Pelé-Clamour, professeurs à HEC Paris, nous exposent les enjeux entremêlés industriel, écologique et géopolitique de ces métaux que l’on regroupe sous l’appellation de terres rares

Nous vous proposons enfin de découvrir la cartographie associée au rapport final de l’étude « Petits satellites, petits lanceurs » ou PSPL, menée par la FRS sous l’égide du CSFRS, et présentée lors du dernier édito. La cartographie de PSPL est disponible dans « La Bibliothèque » de Geostrategia : lien.

L’article « Prévenir la violence, en sortir : un domaine pour les sciences humaines et sociales ? » est issu des travaux du Panel international sur la sortie de la violence (IPEV), travaux soutenus par le CSFRS. Michel Wieviorka, sociologue, président de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), s’interroge sur la question de la violence physique, politique ou sociale, sur celle de sa prévention et des voies pour en sortir, et sur le rôle que peuvent jouer pour ce faire les sciences humaines et sociales. Cet article introductif aux résultats des dix groupes qui composent le panel IPEV apporte donc de premières bases à la réflexion en soulignant que cet enjeu double, prévenir et sortir de la violence, est devenu également l’affaire des victimes et de la société civile. Il invite par ailleurs à visiter la subjectivité des acteurs.

**

L’article « l’OTAN – il y a des sanctions qui se perdent… » est issu de l’Ecole de Guerre (EDG). Le Chef d’Escadron Raphaël Cottain, stagiaire de 25ème promotion de l’EDG, aborde les défis externes et la problématique, liée, de la cohésion interne de l’OTAN. Cette approche procède d’une interrogation initiale de l’auteur sur la réelle efficacité d’une alliance n’ayant de facto jamais dû affronter directement une menace d’ampleur majeure depuis sa création.

**

L’article « Terres rares : ce qui est rare risque de coûter cher ! » est issu de la revue Défense de l’Union-IHEDN. Jean-Marc de Leersnyder et Philippe Pelé-Clamour, professeurs à HEC Paris, nous exposent les enjeux entremêlés industriel, écologique et géopolitique de ces métaux que l’on regroupe sous l’appellation de terres rares. Au cœur notamment de la transition énergétique vers les énergies « vertes », les terres rares placent la Chine en situation de quasi-monopole. Par ailleurs, leur extraction engendre des effets environnementaux paradoxaux.

Rendez-vous donc jeudi 12 juillet pour un nouvel Entretien de Geostrategia en vidéo, et mardi 17 juillet pour le prochain édito de votre Agora stratégique 2.0.

 

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Charles THIBOUT

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Charles Thibout, Normalien, enseignant, est chercheur à l’Institut des Rela...

Publié le 13-06-2019

Source(s) : CSFRS, IRIS
Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Pierre de BOUSQUET de FLORIAN

ENJEUX ET DÉFIS DU RENSEIGNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME Le préfet Pierre De Bousquet de Florian, Coordonnateur du Renseignement et d...

Publié le 06-06-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout