Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 46 du 23 août 2018

Publié le 23-08-2018

L’art et la science se rencontrent dans la méthode

Edward G. Bulwer-Lytton, homme politique, poète, dramaturge et romancier anglais ; 1803-1873

La stratégie est-elle un art, une pratique polie par l’expérience ou une science, un savoir théorisable? Peut-on relier ces deux aspects par une approche méthodique des questions stratégiques, pour mieux décider face à l’incertitude sur une scène internationale où “décors” et acteurs en interaction sont engagés dans de profondes évolutions?

Le cours en ligne ou MOOC “ Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation” vise à donner quelques clefs de lecture sur ces questions susceptibles d’influencer durablement la vie de la Nation, pour reprendre la terminologie du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale. Le MOOC vise également à mieux comprendre, au travers de nombreux exemples, comment s’analyse une situation stratégique et comment se prend une décision stratégique. La réflexion méthodique permet ainsi de jeter un pont entre les connaissances, l’expérience et le savoir, pour mieux faire face aux questions stratégiques, pour mieux articuler les voies et moyens vers les finalités politiques définies, dans un contexte de “dialectique des volontés” pouvant utiliser jusqu’à la force pour régler leur différent.

Le MOOC débutera le 17 septembre. Et pour que ce temps consacré à la réflexion soit doublement enrichissant, pour celles et ceux qui suivront le cours en ligne, mais également, pour la collectivité, nous associons à ce MOOC un concours doté de prix. Ce dernier, destiné à susciter la réflexion stratégique et prospective, récompensera les meilleurs articles de réflexion qui seront proposés par les participants au MOOC. Les réflexions pourront également nourrir les travaux de soutien à la recherche du CSFRS.

Comme lors chacun de nos éditos, nous vous proposons pour la quinzaine à venir une sélection d’analyses sur différents champs des questions stratégiques. Vos pouvez en prendre connaissance ci-dessous.

Vous disposez également des quatre « Grands Entretiens de Geostrategia », avec Alain Bauer sur le Terrorisme, avec Isabelle Facon sur la Russie, avec Pierre Razoux sur le Moyen-Orient et avec Sylvie Matelly sur les sanctions internationales.

L’article « Panel international sur le sortie de la violence ; synthèses des groupes de travail – 3ème partie » présente la suite des travaux des chercheurs regroupés au sein du Panel international sur le sortie de la violence  (IPEV), travaux soutenus par le CSFRS. Les synthèses de cette 3ème partie proposent une approche genrée de la violence dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient et abordent les violences affectant les femmes en région Afrique du Nord et Moyen-Orient, le cas des mouvements séparatistes et pour terminer, le lien entre violence et Etat. Ces synthèses sont accompagnées de recommandations émises par les chercheurs ayant contribué aux travaux.

**

L’article « Mali : l’entre-deux » est issu du cabinet d’analyse stratégique La Vigie. Alors qu’une séquence électorale vient de s’achever, Jean Dufourcq et Olivier Kempf, chercheurs et co-directeurs de La Vigie, nous dressent un bilan stratégique de la situation au Mali. Ce tableau qu’ils nous brossent intègre les forces profondes et ruptures qui modèlent le paysage malien. Selon les auteurs, la question de la gouvernance est au cœur de l’équation malienne, équation emblématique du rôle que la France peut jouer sur le long terme en Afrique.

**

L’article « Industrie du charbon en Allemagne : 2018, l’année du tournant ? » est issu de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Nicolas Berghmans et Oliver Sartor, chercheurs à l’IDDRI, abordent la question de l’industrie du charbon en Allemagne, épine dans le pied de la transition énergétique Outre-Rhin. Face à des objectifs climatiques non atteints, l’Allemagne remet sur le métier la question de la sortie du charbon, question à la croisée entre économie, environnement et social. Les auteurs soulignent et analysent les actions en cours comme les enjeux associés.

**

L’article « La Russie en guerre : les coopérations russo-syriennes contre l’Etat islamique » est issu de la Revue Défense Nationale (RDN). Sophie Clamadieu et Michael Eric Lambert, chercheurs et fondateurs du Black Sea Institute, proposent leur lecture de la politique militaire du Kremlin, en s’appuyant sur une analyse et des interprétations fortes. Leur décryptage singulier du conflit syrien offre ainsi l’opportunité d’un regard large et plutôt inédit de la nouvelle posture militaire russe sur la scène internationale.

Rendez-vous jeudi 06 septembre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0. Nous y aborderons les évènements et rendez-vous du dernier quadrimestre 2018.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito 53 du 8 novembre 2018

« Honneur à nos grands morts [. . .] Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours soldat de l...

Publié le 08-11-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Franck Smith / "Appuyer la réflexion stratégique : le Centre de Documentation de l’École Militaire"

La réflexion stratégique ne peut se déployer sans bénéficier d’un soutien et d’un appui documentaire. Frank Smith, directeur du Centre de D...

Publié le 26-10-2018

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout