Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 47 du 06 septembre 2018

Publié le 06-09-2018

“La diplomatie américaine n’est multilatéraliste que par défaut”

Zaki Laïdi, politologie, directeur du centre d’études européennes de Sciences Po Paris

In “Obama, un multilatéralisme bien tempéré”, Le Monde (07/04/2010)

 

Crise du multilatéralisme, crise de l’Europe, c’est face à cette double crise que le Président de la République a tout récemment tendu l’effort diplomatique de la France pour les mois à venir.

Le multilatéralisme est en effet en crise, remis en cause par des acteurs stratégiques majeurs. Cette remise en cause est le fait d’acteurs multilatéralistes “par défaut”, considérant que le chemin de leurs intérêts peut s’affranchir si nécessaire des règles du multilatéralisme, mais également le fait d’acteurs plus foncièrement multilatéralismo-sceptiques, porteurs d’un modèle autoritaire. L’Europe est également en crise et semble comme une “belle endormie”, décontenancée devant le retour du tragique et le reveil des identités, y compris en son sein.

Vous pourrez prendre connaissance ci-dessous de la sélection d’articles de réflexion stratégique associée à ce 47ème édito. Ils ressortissent directement (Brexit) ou indirectement, au travers des réponses apportées (transition énergétique, utilisation du big data, conflictualité au XXIème), de la double crise soulignée par le Président Macron lors de son discours à la conférence des Ambassadeurs, le 27 aout dernier.

Cet édito de rentrée offre également l’occasion de souligner les actions et initiatives que nous ménerons dans les mois qui viennent pour contribuer à éclairer les questions stratégiques en nous appuyant sur les meilleurs sources : les partenaires de Geostrategia.

Ainsi, tout au long du quadrimestre à venir, outre nos éditos hebdomadaires ou bimensuels, nous vous proposons successivement :

  • Le 11 septembre, des “perspectives stratégiques” sur le Moyen-Orient avec Henry Laurens
  • Le 17 septembre, et pour 6 semaines, de suivre le MOOC “Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation”, avec plus de 30 intervenants dont certains seront présents “en direct” pour une séance de questions/réponses (les 26/09, 01/10, 17/10, 24/10 et 06/11). Inscriptions et modalités : lien.
  • Le 03 octobre, un “Rendez-vous de la réflexion stratégique” autour de la dimension stratégique de la transition énergétique et du projet ENERGEO mené par l’IFRI. Informations/inscriptions ci-dessous et via ce lien.
  • Le 14 novembre, un nouveau “Rendez-vous de la réflexion stratégique” autour de la gestion des crises de type sanitaire, en partenariat avec la chaire de gestion de crise de l’UTT.
  • Le 06 décembre, les traditionnelles Assises nationales de la recherche stratégiques sur le thème “Dissuasions”.

Par ailleurs, nous irons à la rencontre des chercheurs, des enseignants, des praticiens des questions stratégiques pour d’autres « Grands Entretiens » qui viendront s’ajouter aux quatre déjà disponibles dans « La Bibliothèque » de Geostrategia et sur notre chaine « Youtube » : avec Alain Bauer sur le Terrorisme, avec Isabelle Facon sur la Russie, avec Pierre Razoux sur le Moyen-Orient, avec Sylvie Matelly sur les sanctions internationales.

Sachez en outre que le Guetteur n°2018/13, le dernier bulletin de vieille du CDEM sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde, est disponible via le lien proposé ci-dessous.

Enfin, et pour clore cet édito 47, nous vous informons de l’ouverture ce jour de l’Appel à Projet Non-Thématique (PANT) du CSFRS. L’APNT vise à sélectionner et soutenir des études apportant une vision exhaustive de la problématique étudiée et formulant des perspectives et des recommandations pour l’action à l’intention des décideurs publics et privés. Information ci-dessous et via le lien.

Rendez-vous jeudi 18 septembre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

L’article « Leçons des guerres d’aujourd’hui pour les guerres de demain » est issu de la revue Conflits. Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre et professeur associé à Sciences Po Paris, identifie les enseignements que nous pouvons tirer des guerres contemporaines pour éclairer celles de demain. Alors que la guerre change de visages, mais pas de nature, l’auteur met en exergue les enjeux et défis à venir pour une culture stratégique occidentale confrontée à l’hybridité déconcertante de ses adversaires.

**

L’article «Le Brexit et la grande Europe » est issu de la revue Futuribles. Jean-François Drevet, ancien fonctionnaire à la Commission européenne, s’interroge sur les effets, les conséquences du Brexit pour le Royaume-Uni, au sein de l’Union Européenne et entre l’UE et ses périphéries. Pour l’auteur, quelle que soit l’issue de la négociation, les lignes bougent et des clarifications à ces trois niveaux se font jour.

**

L’article « Les données sont-elles une marchandise comme les autres ? » est issu de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Nicolas Mazzucchi, chargé de recherche à la FRS, aborde la question de la valorisation des données, de leur marchandisation et du rôle des individus face à cette hypothèse. Pour y répondre, l’auteur nous propose une analyse étayée qui clarifie les problématiques soulevées, celles de la nature même des données numériques personnelles et de leur possession ou encore celles du rôle des grands gestionnaires de données ou de la protection apportée par les législations française et européenne.

**

L’article « La transition énergétique, un enjeu pour la planète » est issu de l’Encyclopédie de l’Energie (EE). Christian de Perthuis, économiste, professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine, et Boris Solier, docteur et chercheur en économie, nous offrent une clarification du concept de transition énergétique et une mise en perspective historique de ces types de phénomène. Insistant sur la notion d’empilements des transitions plutôt que de successions, ils abordent la transition énergétique du XXIème siècle, caractérisée par la nécessité de désempiler les émissions de CO2.

Auteur(s) : “La diplomatie américaine n’est multilatéraliste que par défaut” Zaki Laïdi, politologie, directeur du centre d’études européennes de Sciences Po Paris In “Obama, un multilatéralisme bien tempéré”, Le Monde (07/04/2010)   Crise du multilatéralisme, crise de l’Europe, c’est face à cette double crise que le Président de la République a tout récemment tendu l’effort diplomatique de […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Charles THIBOUT

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Charles Thibout, Normalien, enseignant, est chercheur à l’Institut des Rela...

Publié le 13-06-2019

Source(s) : CSFRS, IRIS
Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Pierre de BOUSQUET de FLORIAN

ENJEUX ET DÉFIS DU RENSEIGNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME Le préfet Pierre De Bousquet de Florian, Coordonnateur du Renseignement et d...

Publié le 06-06-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout