Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 48 du 18 septembre 2018

Publié le 18-09-2018

 

“L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire.”

Henri Bergson, philosophe français, 1859-1941

 

Le cours en ligne ou MOOC “Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation” a donc débuté le 17 septembre. Cette première semaine aborde les fondamentaux de la stratégie et pose les bases pour mener l’analyse d’une situation stratégique et pour la prise de décision stratégique.

Tour à tour sont abordés les principaux penseurs qui ont théorisé la stratégie, une analyse du conflit en Afghanistan au filtre des principes définis par Clausewitz, la prise de décision en avenir incertain, la stratégie au jeu d’échecs et ce que l’on peut en retenir pour l’appliquer à d’autres domaines. En fin de semaine, une séance de synthèse et de conclusion, sous forme d’entretien avec un référent des fondamentaux de la stratégie, est proposée.

Comme nous le précisions lors d’un précédent édito, pour que ce temps consacré à la réflexion soit doublement enrichissant, pour celles et ceux qui suivront le cours en ligne, mais également, pour la collectivité, nous associons à ce MOOC un concours doté de prix. Les deux thèmes suivants sont proposés : “Les dissuasions au XXIème siècle” et “Quelles questions stratégiques clés pour la décennie à venir et quelles orientations pour la France ?”

Les meilleurs papiers seront donc primés. Ce concours pourra également nourrir nos travaux de soutien à la formation et à la recherche stratégiques, au sein du CSFRS.

Mardi dernier, 11 septembre 2019, nous acceuillions le professeur Henry Laurens lors d’un “Rendez-vous de la Réflexion Stratégique”(RdVRS). Son intervention intitulée « Le Moyen-Orient comme système » aura permis de décrire la généalogie, la nature, l’évolution de ce système, jeu permanent d’ingérence et d’implications entre acteurs locaux, régionaux et internationaux inscrit au cœur de la région dans le temps long de l’histoire.

Vous pourrez très prochainement disposer d’une synthèse de ce RdVRS, sous la forme d’un “Grand Entretien”, ainsi que de l’enregistrement intégral de l’évènement, sur Geostrategia et sur notre chaîne “youtube” CSFRS/Geostrategia.

Quels sont les défis clefs, politiques, institutionnels, technologiques et économiques posés par la transition énergétique bas carbone amorcée dans l’UE et en France ? Quelles rivalités entre États et acteurs économiques pour en déterminer les trajectoires, en maîtriser et contrôler les chaînes de valeur et en tirer pleinement profit ?  Autant d’enjeux qui seront abordés au cours du prochain « Rendez-vous de la réflexion stratégique » (RdVRS) le 03 octobre (18h30-20h30 ; Ecole militaire), RdVRS organisé autour de l’étude ENERGEO et en partenariat avec l’IFRI.  Ce RDVRS permettra ainsi de nourrir les réflexions sur la dimension stratégique de la transition énergétique et sur les choix pour la sécurité et la viabilité de notre mix d’énergies à venir.

 

Et comme lors de chacun de nos éditos, nous vous proposons un aperçu de la réflexion sur les questions stratégiques avec trois articles, autour de l’Iran et de la résilience de son régime, des nouveaux enjeux pour la justice à l’heure des nouvelles technologie ou encore du réveil de la menace terroriste en Asie Centrale.

***

L’article «Comprendre la résilience de la République islamique d’Iran » est issu de la revue Politique Etrangère de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Pierre Pahlavi, Professeur au collège des forces armées canadienne, nous livre une mise en perspective historique de la politique étrangère iranienne. Cette analyse, sur fond de bouleversements récents de la configuration géopolitique régionale, est le prélude à une interrogation prospective, tant sur le plan extérieur qu’intérieur et à la mise en exergue des clés de la résilience du régime en place.

***

L’article «Le massacre de Danghara : vers le réveil des cellules terroristes en Asie Centrale» est issu de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). René Cagnat, ancien officier supérieur d’active, docteur en sciences politiques et David Gaüzère, géographe, chercheur associé à l’université de Bordeaux, brossent le tableau d’une Asie Centrale à nouveau en proie à une menace terroriste croissante, illustrée par un récent attentat visant des occidentaux. Un nouveau « terrain de chasse » de Daech semble s’ouvrir et les auteurs nous livrent les mesures qui selon eux pourraient contenir un risque d’explosion.

***

L’article «La justice prédictive : mythe ou réalité ? » est issu de la Revue de la Gendarmerie Nationale du Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN). Maître Cecile Doutriaux, avocate, s’interroge sur le possible recours à des algorithmes et à l’intelligence artificielle pour accélérer et fluidifier les procédures judiciaires. Elle explore les différents enjeux associés à de telles introductions, constitutives d’une « justice prédictive », enjeux  dont la portée dépasse largement la seule sphère juridique.

***

Rendez-vous jeudi 27 septembre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

L’ADAPTATION DE L’OTAN AUX MENACES DE « GUERRE HYBRIDE » RUSSES

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES D’AIX-EN-PROVENCE MÉMOIRE Master 2 Histoire militaire comparée, géostratégie, dé...

Publié le 10-01-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS
Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Michel Wieviorka / "PRÉVENIR ET SORTIR DE LA VIOLENCE !

Michel WIEVIORKA est sociologue, directeur d'études à l'EHESS, Président de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, et coordonnateur du ...

Publié le 19-12-2018

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout