Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 49 du 27 septembre 2018

Publié le 27-09-2018

« À la guerre, la ruse mérite des éloges. « 

Nicolas Machiavel ; penseur italien de la Renaissance ; 1469-1527

In Les discours sur Tite-Live (1512-1517)

 

Depuis le 17 septembre, nous avons le grand plaisir de pouvoir échanger avec plusieurs milliers d’internautes, issus des cinq continents, qui suivent le MOOC “Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation”, qui participent aux forums de discussion ou aux “Rendez-vous directs”(ou “Hang Out”) qui lui sont associés. Le premier “Hang Out”, mercrdi 26 septembre, aura notemment permis de souligner le lien entre intelligence rusée et raisonnement stratégique comme la nécessité de savoir décentrer sa réflexion pour comprendre l’Autre, l’adversaire ou le concurrent.

La semaine 2 ou chapitre 2 du MOOC, consacrée au champ politico-militaire, au coeur des questions stratégiques, est en cours. Elle expose le rôle de la puissance militaire, son évolution, sa relation avec le Politique, ses différentes modalités de manifestation, de la guerre irrégulière à la dissuasion nucléaire.

Les semaines ou chapitres 3 et 4 à venir porteront sur la scène stratégique intetrnationale, et s’attacheront à décrire certaines des “forces profondes” qui la structure et certains des acteurs stratégiques de cet échiquier planétaire.

Il est toujours temps de s’inscrire à ce cours que l’on peut suivre idéalement en six semaines, mais que d’aucuns pourront parcourir à un rythme plus soutenu.

Et puis, nous vous rappelons le concours doté que nous associons à ce MOOC, avec les deux thèmes suivants : “Les dissuasions au XXIème siècle” et “Quelles questions stratégiques clés pour la décennie à venir et quelles orientations pour la France ?”

Nous le précisions lors de notre précédent édito, vous pouvez visionner dès aujourd’hui sur Geostrategia et sur notre chaîne “youtube” CSFRS/Geostrategia le “Grand Entretien “ tenu avec Henry Laurens sur la généalogie, la nature, l’évolution du système “Moyen-Orient”, ce jeu multi-centenaire d’ingérences et d’implications entre acteurs locaux, régionaux et internationaux qui caractérise la région. Nous vous proposerons également ultérieurement l’enregistrement intégral de la conférence “Le Moyen-Orient comme système” qu’il a prononcée le 11 septembre dernier à l’Ecole Militaire.

Et comme lors de chacun de nos éditos, nous vous proposons un écho de la réflexion sur les questions stratégique avec trois articles, issus de deux revues, la Revue Défense Nationale, Les cahiers de l’Orient, et d’un centre de recherche sur l’Union européenne et ses politiques, la Fondation Robert Schuman nouveau partenaire de Geostrategia. Jean-Dominique Giuliani, Tigrane Yégavian et Juliette Genevaz vous proposent tour à tour leurs analyses sur le nouvel élan récent de l’Europe de la défense, sur la Truquie face à la crise syrienne et sur la réforme des forces armées chinoises et ses conséquences.

Pour conclure, nous vous proposons comme chaque quinzaine un lien ci-dessous vers le Guetteur n°2018/14, le dernier bulletin de vieille du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM). Vous pourrez très prochainement mieux connaitre le CDEM et l’appui qu’il offre à la réflexion stratégique.

Rendez-vous mardi  09 octobre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

L’article «Défense : le réveil de l’Europe» est issu de la Fondation Robert Schuman. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, met en exergue le nouvel élan récent de l’organisation de la Défense européenne, sur fond de bouleversements du paysage géopolitique et stratégique international. Ce tableau sans concession pointe les incertitudes qui pèsent encore sur la réalité de ces avancées. Il souligne le rôle d’impulsion et d’animation de la France, avec notamment l’Initiative  européenne d’intervention lancée au printemps dernier afin de favoriser l’émergence d’une véritable culture stratégique européenne.

**

L’article «La Turquie embourbée dans la crise syrienne» est issu de la revue Les Cahiers de l’Orient. Tigrane Yégavian, Journaliste pour les revues Conflits et Moyen-Orient, éclaire d’une mise en perspective historique la rupture intervenue entre la Turquie et la Syrie en 2011. Cet éclairage est le prélude d’une analyse de la position turque dans le conflit syrien et des enjeux et tensions internes et externes engendrés, en particulier sur la question kurde.

**

L’article «Le nouvel équilibre des forces armées chinoises» est issu de la Revue Défense Nationale (RDN). Juliette Genevaz, chercheure à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, présente la réforme militaire engagée par le président Xi Jiping en 2016 et ses conséquences. Cette réforme modifie en effet profondément les équilibres au sein des forces armées chinoises et reflète les priorités stratégiques comme les nouveaux défis auxquels la Chine entend faire face.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito 55 du 29 novembre 2018

« …Jusqu’à présent le premier objectif de notre appareil militaire était de gagner les guerres. A compter de maintenant son objectif principa...

Publié le 29-11-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito 54 du 15 novembre 2018

 « Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts ! » Charles de Gaulle (1890-1970)   Le MOOC “Questions stratégiques ; c...

Publié le 15-11-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout