Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 51 du 16 octobre 2018

Publié le 16-10-2018

« Il ne dépend que des hommes libres d’envisager leur propre puissance en un système tel qu’il empêche la guerre »

Charles de Gaulle, Homme d’Etat français, 1890 – 1970

 

Comme vous le savez, les prochaines Assises Nationales de la Recherche Stratégique, le 06 décembre 2018, ont pour thème les dissuasions. Dissuader, c’est prévenir plutôt que seulement gagner la guerre. La dissuasion est une notion ancienne que l’ère nucléaire a rendue incontournable dans les  analyses stratégiques.

Geostrategia vous propose d’ors et déjà différents articles sur le sujet. Cet édito propose également de nourrir la réflexion sur la dissuasion avec un article illustrant un des aspects structurants de la stratégie globale de dissuasion qui vise à convaincre l’adversaire de ne pas agir : la stratégie déclaratoire.

Associés également à cet édito, et comme en miroir de la montée de l’étude et du « Grand Entretien » que nous vous proposions la semaine dernière sur la France face aux nouvelles routes de la soie chinoises, nous vous conseillons également deux autres publications. Vous pourrez mesurer les évolutions que connaît l’Ouzbékistan à l’heure où un nouveau Grand Jeu se développe en Asie centrale. Vous pourrez mesurer la portée et les enjeux de l’accord militaire signé en mars dernier entre la France et l’Inde.

Le MOOC « Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation » se poursuit, avec de tout récents inscrits qui disposent du temps suffisant pour le parcourir jusqu’au 11 novembre 2018. Il est toujours temps de leur emboiter le pas ! Le prochain « Hang Out » se déroulera mercredi 17 octobre, autour de la scène stratégique internationale, de ses « forces profondes » et de ses acteurs clefs.

Pour conclure cet édito, nous vous conseillons la lecture du nouvel opus de l’étude ENERGEO, soutenue par le CSFRS et menée par l’IFRI sur les dimensions stratégiques de la transition énergétique. Ce quatrième volet s’intéresse aux conséquences du Brexit en termes d’intégration des marchés de l’électricité, sur fond d’intermittence croissante de la production avec le développement des nouvelles sources de type solaire ou éolienne.

Rendez-vous jeudi  25 octobre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

L’article «La communication dans le domaine de la dissuasion stratégique : le cas des Etats-Unis» est issu de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Emmanuelle Maître, chargée de recherche à la FRS, revient sur la communication comme élément essentiel de la stratégie de dissuasion. Les grandes innovations dans le domaine des technologies et techniques de communication comme la politique et la personnalité du nouveau président Donald Trump posent la question du renouvellement de cet exercice. L’auteure propose une illustration des changements à l’œuvre avec le cas de la communication américaine dans la crise nord-coréenne.

**

L’article «L’Ouzbékistan et le Grand Jeu» est issu de la revue de synthèse stratégique « La Vigie ». Jean Dufourcq et Olivier Kempf, chercheurs et co-directeurs de La Vigie, soulignent les évolutions rapides en cours en Asie centrale et plus particulièrement en Ouzbékistan. A partir d’une mise en perspective historique, l’article met en lumière la politique d’ouverture régionale d’un pays longtemps marginalisé. L’article souligne également les opportunités comme les  défis posés par l’interaction de cette politique d’ouverture, et au-delà du cas Ouzbek pour l’Asie centrale dans son ensemble,  avec les puissances proches (Russie, Chine) ou plus lointaines (Etats-Unis, voire Europe).

**

Le bulletin de veille «Accord militaire Inde-France dans l’océan Indien : vers un partenariat stratégique renforcé ?» est issu du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM). Fabien Delheure, documentaliste, revient sur l’accord de coopération militaire franco-indien signé le 10 mars 2018. Il en brosse le contexte général et en souligne les enjeux, alors que l’équilibre général de sécurité maritime dans la zone indopacifique est modifié par la montée en puissance de la Chine.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito 53 du 8 novembre 2018

« Honneur à nos grands morts [. . .] Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours soldat de l...

Publié le 08-11-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Franck Smith / "Appuyer la réflexion stratégique : le Centre de Documentation de l’École Militaire"

La réflexion stratégique ne peut se déployer sans bénéficier d’un soutien et d’un appui documentaire. Frank Smith, directeur du Centre de D...

Publié le 26-10-2018

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout