Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 53 du 8 novembre 2018

Publié le 08-11-2018

« Honneur à nos grands morts [. . .] Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours soldat de l’idéal. »

Georges CLEMENCEAU (1841-1929), Discours écrit et parlé à la Chambre des députés, 11 novembre 1918

 

Le dernier Hang Out du MOOC « Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation » a été diffusé mardi 06 novembre, sur fond d’élections « midterms » aux Etats-Unis et d’appel du GAFI (Groupe d’action financière) à un meilleur encadrement des crypto-monnaies dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme. Divers champs d’extension des questions stratégiques, illustrés par le cas américain ou abordés sous l’angle financier ont été évoqués, comme l’utilisation du soft power, le cyberespace, la finance criminelle ou encore le terrorisme. En guise de clôture d’un parcours de plusieurs semaines au cœur des questions stratégiques, vous pouvez retrouver les échanges du dernier Hang Out ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=1pxSOiqzKtk&t=2659s

Les participants au MOOC peuvent encore terminer le cours et en valider les tests, mais également participer au concours associé au jusqu’au 11 novembre inclus.

Avec ce cours en ligne que le CSFRS proposait dans une troisième version, ces participants auront pu mieux mesurer que la stratégie, la réflexion stratégique, cela sert fondamentalement à gagner, à arriver à ses fins. Et pour ce faire, qu’il sera nécessaire d’articuler les voies praticables et les moyens disponibles, dans un contexte d’interaction, d’actions réciproques, de « dialectique des volontés » qui peuvent utiliser jusqu’à la force pour faire valoir leurs finalités propres.

Comme chaque semaine ou quinzaine, vous disposez avec ce 53ème édito de quatre nouveaux articles de réflexion stratégique sur Geostrategia.

Vous pourrez aborder tour à tour la géopolitique de l’Intelligence artificielle, la stratégie climatique de l’Union européenne à l’horizon 2050, vous intéresser également aux Pachtouns, peuple divisé entre l’Afghanistan et le Pakistan et, dans la perspective de notre prochain « Rendez-vous de la réflexion stratégique » (RdVRS) sur la gestion de crise (voir infra), aux dommages que l’on pourrait qualifier de transcendantaux. Des éléments de présentation plus précis de ces différents articles figurent ci-dessous.

Nous vous proposons par ailleurs de visionner ou de re-visionner les derniers « Grands Entretiens » de Geostrategia, disponibles sur le site, sur notre chaine Youtube et via les liens proposés ci-dessous.

Pour conclure cet édito, nous vous signalons l’imminence de la fermeture des inscriptions au prochain RdVRS le 14 novembre sur la gestion de crise, en partenariat avec l’Université Technologique de Troyes (UTT). Pour y participer, n’hésitez pas à suivre le lien ci-après ou infra !

Rendez-vous jeudi  15 novembre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

 

L’article «Géopolitique de l’intelligence artificielle : le retour des empires ?» est issu de la revue Politique Etrangère de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Nicolas Miailhe, président du think tank The future society, spécialisé dans la gouvernance des technologies émergentes, s’intéresse au développement croissant de l’intelligence artificielle (IA). Pour l’auteur, l’IA devient un véritable outil de puissance, à l’instar du hard power et du soft power, et favorise une centralisation du pouvoir comme la montée en puissance de nouveaux « empires numériques ». Ce constat constitue le prélude à une analyse comparée des stratégies déployées par les Etats-Unis, la Chine et l’Europe.

**

L’article «Que peut-on attendre de la stratégie climatique de l’Union européenne à l’horizon 2050 ?» est issu de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Oliver Sartor, chercheur à l’IDDRI, s’appuie sur le denier rapport du GIEC pour interroger l’ambition des objectifs actuels de l’Union européenne en matière de réduction des gaz à effet de serre. Au regard des engagements de l’accord de Paris, l’auteur considère que cette ambition doit évoluer avec par ailleurs la nécessité d’y faire adhérer l’ensemble des Etats membres. Il en précise les modalités envisageables comme les étapes à venir.

**

L’article «Les Pachtouns, un peuple divisé au nationalisme en berne» est proposé par le CSFRS avec l’aimable autorisation de la revue Diplomatie (article issu de Diplomatie n°94, septembre-octobre 2018). A partir d’une mise en perspective historique et culturelle, le général (CR) Alain Lamballe, géo-politologue spécialiste de l’Asie du Sud, propose une analyse des défis et enjeux auxquels les Pachtouns sont confrontés. Ce peuple écartelé entre le Pakistan et l’Afghanistan est appelé à jouer un rôle majeur dans une région en tensions.

**

L’article «Les dommages transcendantaux» est proposé par la chaire gestion de crise de  l’Université Technologique de Troyes (UTT). Cet article de Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’université de Lausanne, est extrait de l’ouvrage  « Du risque à la menace ; penser la catastrophe » (2013 ; PUF). Les dommages que pourraient susciter le changement climatique,  les dégradations de la biosphère mais également les techniques transformant les êtres humains ne peuvent être considérés comme des risques, par définition limités dans leur portée et indemnisables. Il s’agit de dommages pouvant remettre en cause le déploiement des sociétés humaines. C’est l’idée maîtresse qui structure cet article et qui invite à s’interroger sur la capacité d’action comme sur les conséquences de l’utilisation des techniques et technologies humaines.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Charles THIBOUT

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Charles Thibout, Normalien, enseignant, est chercheur à l’Institut des Rela...

Publié le 13-06-2019

Source(s) : CSFRS, IRIS
Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Pierre de BOUSQUET de FLORIAN

ENJEUX ET DÉFIS DU RENSEIGNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME Le préfet Pierre De Bousquet de Florian, Coordonnateur du Renseignement et d...

Publié le 06-06-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout