Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 54 du 15 novembre 2018

Publié le 15-11-2018

 « Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ! »

Charles de Gaulle (1890-1970)

 

Le MOOC “Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation”, proposé en partenariat avec le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM), est donc définitivement clos depuis le 11 novembre 2018.

Nous tenons tout d’abord à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui auront contribué, de près ou de loin, par leur intervention ou par leur participation, à l’intérêt et au succès de ce cours en ligne.

Au cours de ces semaines passes au cœur de la stratégie, des fondamentaux jusqu’aux derniers champs d’extension des questions stratégiques, des échanges fructueux se sont noués et peut-être également, nous l’espérons, des vocations se sont consolidées, voire ont éclos.

De nombreux apprenants nous ont proposé leurs réflexions sur les deux thématiques du concours associé à ce cours en ligne : “Les dissuasions au XXIème siècle” et “Quelles questions stratégiques clés pour la décennie à venir et quelles orientations pour la France ?” Les lauréats seront annoncés à l’occasion des IX ème Assises nationales de la recherche stratégique, le 06 décembre 2018.

Comme lors de chacun de nos éditos, nous vous proposons un écho de la réflexion sur les questions stratégiques  pour la quinzaine à venir. Echo du cyberespace, théâtre d’une véritable révolution stratégique où certaines puissances multiplient les actions, au-delà du cyber-espionnage. Echo du Moyen-Orient ou l’art et la guerre se croisent, se nourrissent mutuellement, s’opposent. Echo de France, où le marché du cannabis connaît une importante mutation.

N’hésitez-pas par ailleurs à prendre ou à reprendre le chemin des nouvelles routes de la soie chinoises. N’hésitez-pas également à mesurer ou à remesurer le jeu multi-centenaires d’implications et d’ingérences entre acteurs stratégiques locaux, régionaux et internationaux à l’œuvre au Moyen-Orient, ou encore à apprécier ou à réapprécier le rôle d’appui à la réflexion stratégique tenu par le Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM). Vous disposez pour ce faire des trois derniers « Grands Entretiens » de GeoStrategia. Vous disposez par ailleurs de la vidéo intégrale de la conférence prononcée le 11 septembre dernier par Henry Laurens sur le Moyen-Orient comme Système, dans le cadre des « Rendez-vous de la réflexion stratégique ».

Pour conclure, nous vous proposons comme chaque quinzaine un lien ci-dessous vers le Guetteur n°2018/ 17, le dernier bulletin de vieille du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM) et nous vous informons de la tenue du « Serious game forum », forum sur le wargaming et les serious game organisé le 03 décembre sur le site de l’Ecole militaire et que soutient le CSFRS. Inscriptions via le lien ci-après : https://sgnfr.wordpress.com/serious-games-forum/

Rendez-vous jeudi  29 novembre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

 

L’article « Culture du Cannabis en France : de l’artisanat à la production industrielle » est issu des Cahiers de la sécurité et de la justice, revue de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Dans cet article, Caroline Masson et Michel Gandhilon, chargés d’études à l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), décrivent la mutation à l’œuvre au sein du marché du cannabis en France. En faisant fond sur une connaissance fine de ce marché, les auteurs soulignent les profondes transformations en cours, qu’elles concernent la production comme le profil des « cannabiculteurs ». Ces transformations exacerbent la concurrence et aiguillonnent les tensions et violences.

**

L’article « L’art et la guerre au Moyen-Orient » est issu de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN). Marion Mechali, inspectrice auditrice dans le secteur bancaire et membre et membre du comité « Moyen-Orient » de l’ANAJ-IHEDN, aborde les rôles que peuvent tenir l’art, la création artistique et les artistes au cœur d’une région en conflit : le Moyen-Orient. L’auteure analyse ses diverses fonctions confiées, imposées, espérées par les protagonistes du conflit, entre instrumentalisation, médiation, négation ou encore contribution au financement occulte du conflit.

**

L’article « Le nouvel âge des cyber-conflits » est issu de la revue Conflits (n°18/2018). Olivier Kempf, co-directeur du cabinet de synthèse stratégique La Vigie, spécialiste de Cyber et de transformation digitale, souligne combien la guerre au XXIème siècle est et sera imprégnée de numérique et considère que le cyber-espace devient le théâtre d’une véritable révolution stratégique. Il en décrit les contours, les singularités, les convergences avec d’autres domaines ou champs d’affrontement, et plus spécifiquement celui de la guerre économique. Il esquisse enfin les axes d’une stratégie de réponse aux défis des cyber-conflits.

**

L’article « Péchés et tempêtes cyber de la Russie » est issu de l’European Council on Foreign Relations (ECFR). Nicu Popescu, chercheur au sein de l’ECFR, analyse la spécificité russe en matière d’utilisation du cyberespace. L’analyse distingue le cyber-espionnage, pratique répandue au sein des Etats, des campagnes de désinformation et des cyber-attaques impactant le monde physique. Les deux derniers modes d’actions s’avèrent pour l’auteur la signature d’une singularité de  comportement russe dans le cyberespace. Cette singularité plus agressive de la Russie, parfois difficile à  lui attribuer avec certitude, engendre une inquiétante montée en puissance sur la scène cyber.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito 55 du 29 novembre 2018

« …Jusqu’à présent le premier objectif de notre appareil militaire était de gagner les guerres. A compter de maintenant son objectif principa...

Publié le 29-11-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito 53 du 8 novembre 2018

« Honneur à nos grands morts [. . .] Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours soldat de l...

Publié le 08-11-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout