La Revue de recherche sur le renseignement est portée par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), elle est dirigée par Philippe Baumard, directeur du laboratoire « Equipe Sécurité-Défense, Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces » (ESDR3C).
Son objectif est et d’apporter une contribution majeure à la recherche académique dans le renseignement, un domaine encore peu exploré en France qui développe une approche pluridisciplinaire à travers des articles émanant de chercheurs émérites, spécialistes de leur domaine d’expertise.
Dans ce deuxième numéro, « Le Renseignement en temps de guerre », la revue nous plonge au cœur de ce renseignement en temps de guerre, en mettant particulièrement l’accent sur les deux conflits mondiaux qui ont bouleversé le XXe siècle.
Cette revue examine les observations et pratiques des différents acteurs engagés dans ces conflits. À travers une série de dossiers approfondis, les analyses et réflexions d’experts révèlent la manière dont les services de renseignement collectent des informations stratégiques, anticipent les menaces, influencent les décisions grâce aux ressources obtenues et adaptent sans cesse leurs méthodes face aux incertitudes de la guerre.
Ainsi, en ouverture, un article explore la notion de perception et analyse celle de la France et de son armée par l’Allemagne à la veille de la Première Guerre mondiale, tout comme la façon dont le renseignement français a exploité les lettres et carnets de notes des soldats allemands.
Concernant la Seconde Guerre mondiale, un chercheur enquête sur les sources réelles du réseau Lucie de Rudolf Roessler en Suisse, tandis qu’un autre étudie le rôle de Joséphine Baker dans le contre-espionnage français durant le conflit.
Enfin, en marge de ces axes, deux auteurs se penchent sur la Cagoule, une organisation fasciste et terroriste française très active entre 1936 et 1940 : le premier dresse un portrait du singulier docteur Henry Martin, un » obsédé » du renseignement, et le second analyse les démarches de cette organisation pour acheter des armes, principalement en Belgique (1936-1937), pour préparer un coup d’État en France.
La rubrique Carnet de recherche propose une étude plus spécifique sur le rôle des forces sous-marines et leurs enjeux pour le renseignement.