Qui sommes-nous ?

Auparavant à la charge du Conseil Supérieur de Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS), le site Geostrategia est désormais passé sous la tutelle de l’Équipe de recherche Sécurité Défense – Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces (ESD-R3C) du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Le CSFRS, Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé en novembre 2009 par le Président de la République, avait pour objet le soutien, la coordination et l’animation des efforts développés en matière de recherche et de formation stratégique. En novembre 2019, il est dissout par décret du Premier Ministre, qui a dès lors chargé l’ESD-R3C de reprendre et d’accomplir ces mêmes missions.

L’Équipe Sécurité Défense – Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces réunit en son sein un ensemble de chercheurs et experts spécialistes de domaines transversaux relevant des sciences sociales, des sciences informatiques et d’un ensemble d’enjeux spécifiques liés à l’étude et à l’appréhension des menaces contemporaines (terrorisme et radicalisation vers l’extrémisme violent, criminalité organisée, enjeux institutionnels de défense). A travers la mobilisation de ses membres, l’ESD-R3C entend proposer un éclairage des enjeux sécuritaires de notre temps à travers la production d’analyses pluridisciplinaires fines et pertinentes contribuant à nourrir les débats entourant les grandes questions stratégiques actuelles.

Ces ambitions, portées par l’ESD-R3C, appellent à un renforcement de la coopération stratégique, visant à rassembler les acteurs scientifiques nationaux et internationaux. Transversale au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’ESD-R3C s’inscrit ainsi dans une démarche de partenariats ouverts, sous la forme d’un laboratoire national de recherche regroupant plusieurs grands établissements.

En cohérence avec la finalité et l’ensemble des actions menées par le l’ESD-R3C, Geostrategia est un site web collaboratif qui vise à soutenir la formation et la recherche sur les enjeux stratégiques actuels et à contribuer à la l’émergence d’une communauté de réflexion stratégique nationale :

  • En donnant écho, rayonnement et accès aux travaux menés,
  • En favorisant la connaissance et la reconnaissance mutuelle des acteurs et en facilitant ainsi le lancement de projets.

Geostrategia se fonde pour cela sur un large partenariat avec les acteurs de la formation et de la recherche stratégiques nationales :

  • Les acteurs collectifs ou « partenaires » (revues, instituts, centres de recherche et de formation, universités, think tanks, entreprises, associations…),
  • Les acteurs individuels (chercheurs, enseignants, praticiens, étudiants, voire toutes personnes intéressées par la formation et la recherche stratégiques).

Geostrategia vise à en être la vitrine, le forum d’échanges et le relais de publications.

Pour ce faire, le site Geostrategia s’organise en deux espaces principaux :

L’espace Le Kiosque

Cet espace propose des articles d’analyse et de réflexion stratégique issus :

  • Des partenaires de Geostrategia,
  • De synthèses des études de recherche stratégiques rassemblés par le l’ESD-R3C,
  • De contributions directes d’auteurs, qu’il s’agisse d’experts reconnus ou de jeunes talents.

Les articles de cet espace sont regroupés autour de quatre thématiques, choisies en cohérence avec le comité de publication :

  • Pensées stratégiques : Rubrique thématique regroupant en particulier les réflexions et analyses théoriques sur la Stratégie et sur les stratégies, la réflexion prospective…
  • Défense et sécurité : Rubrique thématique regroupant les réflexions et analyses relatives aux politiques de défense et militaires, au renseignement, aux politiques de sécurité intérieure, aux menaces terroristes, aux menaces criminelles, aux menaces affectant la sécurité civile, aux menaces affectant l’espace exo-atmosphérique, le cyberespace, les NTIC…
  • Géopolitique et Géoéconomie : Cet espace regroupe les archives vidéo des Grands entretiens de la réflexion stratégique ainsi que les vidéos des Assises de la recherche stratégique
  • Sociétés, Cultures, Savoirs : Rubrique thématique regroupant les réflexions et analyses de nature stratégique relatives aux sociétés, à l’histoire, à la gouvernance, aux migrations, aux cultures, aux religions, à la santé, à la gestion de crise, aux questions sociétales, à la formation et l’enseignement, à la science, aux technologies, à la compétitivité, aux industries…

L’espace La Vidéothèque

Cet espace regroupe les archives des rapports d’études de l’ESD-R3C et d’études issues des partenaires de Geostrategia.

Les partenaires de Geostrategia sont donc des Revues stratégiques et/ou des organismes de type institutionnel, universitaire ou privés œuvrant au profit de la formation et de la recherche stratégiques nationales. Les partenaires mettent à disposition des articles de réflexion stratégique et/ou des rapports d’études stratégiques, postés sur Geostrategia, dans le cadre d’une convention de partenariat.

Biographie

Général Paul Cesari

Le général de brigade aérienne (2S) Paul Cesari est ingénieur de l’École de l’air. Breveté du Collège Interarmées de Défense (CID : ex-Ecole de Guerre), il est également ancien auditeur du Collège de défense de l’OTAN et de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ). Pilote-commandant de bord dans le transport aérien militaire, il participe notamment à des opérations en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans (1985-2001). Il occupe ensuite différents postes de direction et d’état-major, dans les domaines de la planification et des programmes, des relations internationales, de la formation supérieure et de la recherche stratégique. Il sert à l’état-major de l’armée de l’air, au cabinet militaire du ministre de la défense, à l’École de guerre (2001-2012). Il rejoint ensuite le Centre d’études stratégiques aérospatiales pour y exercer les fonctions de directeur adjoint, puis il prend la direction du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires en 2014. Le général (2S° Paul Cesari a été conseiller miliaire du CSFRS entre 2016 et 2019. Depuis 2020, il est conseiller militaire consultant auprès du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers.

Alain Bauer

Alain Bauer est professeur titulaire de la chaire de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et senior fellow du John Jay College of Criminal Justice de New-York et de l’université de Droit et de Sciences Politiques de Chine à Beijing. Il est aussi conseiller de la police de New-York (NYPD), de la Sûreté du Québec (SQ) et du Sherif de Los Angeles (LASD). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages de référence sur les questions criminelles et de sécurité. Alain Bauer exerce ou a exercé de multiples activités au sein de diverses institutions. Il a présidé le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) entre 2012 et 2018, le conseil d’orientation de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) de 2003 à 2012 ou encore le Groupe de contrôle des fichiers des douanes (2009). Il a également été rapporteur du Groupe de travail sur la sécurité au quotidien en 2007 et a co-présidé la Mission sur le Livre Blanc de la Sécurité Publique en 2011. Alain Bauer a également été président du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS) entre 2009 et 2019.

Nos partenaires

 

afficher tout