Qui sommes-nous ?

Le CSFRS

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé en novembre 2009 par le Président de la République.
Le CSFRS a pour objet le soutien, la coordination et l’animation des efforts développés en matière de recherche et de formation stratégique.

Le CSFRS comprend une direction générale implantée à l’Ecole militaire, un conseil scientifique, chargé d’éclairer et d’orienter la politique scientifique composé de 126 experts de haut niveau, et une trentaine de membres issus des ministères, des instituts et universités/grandes écoles ainsi que d’entreprises nationales. Le CSFRS appuie notamment sa gouvernance sur un conseil d’administration, présidé par M. Alain Bauer et sur une assemblée générale des membres présidée par M. Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, représentant le Premier ministre.

L’action du CSFRS

Les recherches conduites ou soutenues par le CSFRS visent à apporter des éléments prospectifs de réflexion, dans une approche interdisciplinaire, en direction des décideurs français, publics et privés afin de les aider à appréhender les paramètres stratégiques de demain.

Le CSFRS privilégie :

  • Une approche transversale des questions stratégiques, soit des questions pouvant avoir un impact majeur sur les intérêts de la France. Grâce à un Conseil scientifique regroupant 126 experts de tous les horizons professionnels et de disciplines diverses, le CSFRS bénéficie d’une capacité particulière à croiser les savoirs et à envisager ainsi les questions stratégiques dans une approche globale.
  • Une recherche et une formation originales et innovantes. A travers ses appels à projets thématiques et non thématiques, le CSFRS s’inscrit dans une démarche prospective et finance des projets de recherche innovants, pluridisciplinaires et qui donneront aux décideurs des outils applicables à leur activité.
  • L’échange entre les membres de la communauté stratégique française. Le CSFRS rassemble, dans une même structure, acteurs publics et privés qui se rencontrent et peuvent chacun participer au développement d’une «communauté stratégique française». Le CSFRS favorise en outre les échanges entre chercheurs, enseignants, étudiants, praticiens et toutes personnes intéressées par la recherche et la formation stratégique. A travers une démarche participative et incitative, se crée un véritable sentiment d’appartenance à une communauté stratégique d’excellence.
  • La capacité d’être force de proposition auprès des grands décideurs publics et privés en visant, au travers des études et des actions soutenues, à se situer au plus près de ces interlocuteurs qui pourront utilement s’appuyer sur les réflexions et les études auxquelles il participe.

Geostrategia, l’agora stratégique 2.0

En cohérence avec la finalité et l’ensemble des actions menées par le CSFRS, Geostrategia est un site web collaboratif  qui vise à soutenir la formation et la recherche stratégiques nationales et à contribuer à la l’émergence d’une communauté stratégique nationale :

  • En donnant écho, rayonnement et accès aux travaux menés,
  • En favorisant la connaissance et la reconnaissance mutuelle des acteurs et en facilitant ainsi le lancement de projets.

Geostrategia se fonde sur un large partenariat avec les acteurs de la formation et de la recherche stratégiques nationales :

  • les acteurs collectifs ou « partenaires »  (revues, instituts, centres de recherche et de formation, universités, think tanks, entreprises, associations…),
  • les acteurs individuels (chercheurs, enseignants, praticiens, étudiants, voire toutes personnes intéressées par la formation et la recherche stratégiques).

Geostrategia vise à en être la vitrine, le forum d’échanges et le relais de notoriété.

Pour ce faire, le site Geostrategia s’organise en trois espaces principaux :

L’espace Le Kiosque

Cet espace propose des articles d’analyse et de réflexion stratégique issus

  • des partenaires de Geostrategia
  • de synthèses des études de recherche stratégiques soutenues par le CSFRS.
  • de contributions directes d’auteurs, qu’il s’agisse d’experts reconnus ou de jeunes talents.

Les articles de cet espace sont regroupés autour de quatre thématiques, choisies en cohérence avec la structure du conseil scientifique du CSFRS :

  • Pensées stratégiques : Rubrique thématique regroupant en particulier les réflexions et analyses théoriques sur la Stratégie et sur les stratégies, la réflexion prospective…
  • Défense et sécurité: Rubrique thématique regroupant les réflexions et analyses relatives aux politiques de défense et militaires, au renseignement, aux politiques de sécurité intérieure, aux menaces terroristes, aux menaces criminelles, aux menaces affectant la sécurité civile, aux menaces affectant l’espace exo-atmosphérique, le cyberespace, les NTIC…
  • Géopolitique : Rubrique thématique regroupant les réflexions et analyses relatives aux politiques internationales des états, à l’économie, à la finance, et à l’intelligence économique, aux grands équilibres et déséquilibres (énergies, ressources, flux, environnement, climat…) sur la scène planétaire…
  • Sociétés, Cultures, Savoirs: Rubrique thématique regroupant les réflexions et analyses de nature stratégique relatives aux sociétés, à l’histoire, à la gouvernance, aux migrations, aux cultures, aux religions, à la santé, à la gestion de crise, aux questions sociétales, à la formation et l’enseignement, à la science, aux technologies, à la compétitivité, aux industries…

L’espace La Communauté

Cet espace rassemble dans un annuaire collaboratif, les fiches « profil » de membres de la communauté stratégique, chercheurs, enseignants, praticiens, étudiants, voire toute personne intéressée par la pensée et la recherche stratégique. L’annuaire collaboratif de Geostrategia s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec des initiatives comparables au sein de la communauté stratégique.

Les fiches  « profil » sont mises en ligne et accessibles après inscription initiale et sous réserve de satisfaire un des trois critères de sélection suivant :

  • détenir un master ou équivalent,
  • être enseignant, chercheur, praticien ou étudiant,
  • avoir publié un article dans une revue stratégique ou équivalent.

A défaut, pouvoir justifier du parrainage de deux membres de la communauté stratégique.

Les fiches « profil » d’un membre de la Communauté proposent les informations suivantes : coordonnées de contact, formation, diplômes, profession, organisme d’appartenance, domaines d’expertise, principales publications…

L’espace La Bibliothèque

Cet espace regroupe les archives des rapports d’études du CSFRS et d’études issues des partenaires de Geostrategia.

Les partenaires de Geostrategia sont donc des Revues stratégiques et/ou des organismes de type institutionnel, universitaire ou privés œuvrant au profit de la formation et de la recherche stratégiques nationales. Les partenaires mettent à disposition des articles de réflexion stratégique et/ou des rapports d’études stratégiques, postés sur Geostrategia, dans le cadre d’une convention de partenariat.

Nos partenaires

 

afficher tout