Inscrivez-vous à la newsletter
X
Generic placeholder image

Edito 56 du 13 décembre 2018

Publié le 13-12-2018

« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera  »

Napoléon Bonaparte ; 1769 – 1821

Le 6 décembre dernier, vous étiez près de 600 sur le site de l’Ecole militaire et plus de … en ligne pour suivre les IXème Assises de la recherche stratégiques du CSFRS sur le thème « Les Dissuasions ». Un panel pluridisciplinaire et international aura abordé en plusieurs temps et sous différents angles la question clef : comment la dissuasion peut-elle encore jouer son rôle d’équilibre dans le nouveau contexte stratégique de cette aube de XXIème siècle, alors même que l’ordre nucléaire issu du XXème siècle est contesté ?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à ces Assises, nous vous proposons d’en visionner les différents actes sur la chaine Youtube CSFRS/Geostrategia.

Les Assises auront également mis en valeur la qualité de la relève générationnelle en primant les meilleurs travaux de recherche et de réflexion proposés au CSFRS, via la remise des prix de la réflexion stratégique et des prix du concours MOOC CSFRS 2018. Nous aurons très prochainement l’occasion de vous proposer quelqu’uns des papiers primés.

Cette semaine, nous vous proposons un choix d’articles de réflexion stratégique abordant trois problématiques au cœur des questions stratégiques : l’Union Européenne face au projet des nouvelles routes de la soie chinoises, les transformations de la conflictualité vues de l’OTAN et de son commandant suprême en Europe, les apports des algorithmes d’analyse de données aux actions de lutte contre la criminalité.

Rendez-vous jeudi  20 décembre pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

 

**

L’article « L’UE face aux nouvelles routes de la soie : contradictions et perspectives » est issu de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques. Gu Ming-Fei, chercheur associé à l’université Sun Yat-Sen de Canton nous offre une vision de la relation UE-Chine vue de l’Empire du milieu, à l’heure ou le projet de nouvelles routes de la soie structure l’action diplomatique et économique de Pékin. L’auteur souligne la force d’attractivité et les perspectives ouvertes par ce projet sur une relation UE-Chine tissée de nombreuses ambiguïtés, semées de profonds déséquilibres et marquée par les désaccords entre pays-membres.

**

L’article « A significant change in the character of warfare accross multiple domains » est issu de la revue Défense de l’Union-IHEDN. Lors de cet entretien donné à Jean-François Morel, le général Scaparotti, Commandant Allié Suprême en Europe de l’OTAN, nous donne sa vision des changements en cours du contexte stratégique européen. Il aborde notamment les domaines de la posture des alliées face à l’affirmation stratégique de la Russie, de la relation entre l’OTAN et l’UE ou encore celui de l’interopérabilité au sein de l’Alliance et avec les partenaires de l’OTAN.

**

L’article « Les algorithmes et l’Intelligence-Led Policing » est issu de la revue de la gendarmerie nationale, publication du Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN). Les capitaines de gendarmerie Daniel Cämara et Nicolas Valescant, chercheurs au service central du renseignement criminel, analysent l’apport des algorithmes de traitement des données en matière de renseignement et d’action dans la lutte contre la criminalité et la délinquance. Les auteurs soulignent les progrès permis par l’Intelligence-Led Policing (ILP), sans occulter les limites de l’ILP, ni la plus-value clef de l’action humaine.

Auteur(s) : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera  » Napoléon Bonaparte ; 1769 – 1821 Le 6 décembre dernier, vous étiez près de 600 sur le site de l’Ecole militaire et plus de … en ligne pour suivre les IXème Assises de la recherche stratégiques du CSFRS sur le thème « Les Dissuasions ». Un panel pluridisciplinaire et […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Gérard-François DUMONT

LA DÉMOGRAPHIE : DIMENSIONS PROSPECTIVES, GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Gérard-François Dumont est géographe, économiste, démographe, recte...

Publié le 25-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°74 du 20 juin 2019 / 2ème anniversaire de GeoStrategia !

«Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges, jeter l'ancre un seul jour ? » Alphonse de Lamartine, poète, romancier, dramaturge français ; 1...

Publié le 20-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout