Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito n°74 du 20 juin 2019 / 2ème anniversaire de GeoStrategia !

Publié le 20-06-2019

«Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges, jeter l’ancre un seul jour ? » Alphonse de Lamartine, poète, romancier, dramaturge français ; 1790-1869

in Le Lac, Méditation XIV

 

 

En cette aube du XXIème siècle, l’intelligence stratégique devient l’intelligence des situations complexes, évolutives, incertaines, des situations d’interactions le plus souvent conflictuelles. Les questions stratégiques, ces questions qui requièrent une démarche stratégique, qui requièrent une intelligence stratégique, englobent aujourd’hui ce qui est susceptible d’affecter l’avenir de nos sociétés, par les enjeux qu’elles soulèvent, par leurs conséquences potentielles. Elles concernent à ce titre l’ensemble des citoyens.

Un anniversaire, c’est un peu une ancre jetée sur l’océan des saisons et des jours, une ancre pour la mémoire. Un anniversaire, c’est également un pont vers d’autres lendemains.

A la veille du deuxième anniversaire de GeoStrategia, nous souhaitons d’abord vous remercier pour votre fidélité et votre confiance. Nous souhaitons également vous dire tout le plaisir que nous avons à vous retrouver et à vous accueillir toujours plus nombreux sur les pages du site, sur les vidéos des « Grands Entretiens » ou du MOOC « Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation », et aussi sur nos réseaux sociaux.

Nous souhaitons enfin vous exprimer toute notre volonté à poursuivre et à amplifier, de concert avec nos 34 partenaires, la contribution de GeoStrategia à la diffusion, à la valorisation, au rayonnement de la réflexion stratégique.

Dans les mois qui viennent, nous continuerons à nouer des partenariats et à proposer de nouveaux contenus sous forme d’articles, d’études, d’entretiens vidéo. Des contenus qui privilégieront les approches innovantes, prospectives, pluridisciplinaires et s’inscriront dans le temps long pour mieux contribuer à nourrir l’intelligence stratégique collective.

Alors, associés à ce 74ème édito, pour ancrer dans le temps ce deuxième anniversaire, pour s’inscrire dans la continuité des 266 articles, des 30 études, des 14 « Grands Entretiens », pour ouvrir des pages inédites, nous vous proposons pour la quinzaine à venir  5 nouveaux articles de réflexion stratégique. Ces articles abordent plusieurs thématiques à l’agenda des préoccupations contemporaines : la notion même de puissance et ses évolutions, la question de la sécurité européenne, qu’elle concerne l’attitude vis-à-vis de la dissuasion nucléaire ou encore les conditions pour développer la Coopération Structurée Permanente (CSP), l’impact des Nouvelles routes de la soie sur la situation en Asie Centrale et dans la région Xinjiang, la problématique des équilibres stratégiques en Asie du Sud avec la question du nucléaire en son cœur.

Pour conclure cet édito, un lien ci-dessous vers le Guetteur n°2019/11 , le dernier bulletin de veille du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM)

Rendez-vous mardi 02 juillet pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

Olivier Caron, Directeur de publication
Général (2S) Paul Cesari, Rédacteur en chef

Auteur(s) : «Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges, jeter l’ancre un seul jour ? » Alphonse de Lamartine, poète, romancier, dramaturge français ; 1790-1869 in Le Lac, Méditation XIV     En cette aube du XXIème siècle, l’intelligence stratégique devient l’intelligence des situations complexes, évolutives, incertaines, des situations d’interactions le plus souvent conflictuelles. Les questions stratégiques, ces questions […]

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito n°79 du 12 septembre 2019

« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part… » Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter...

Publié le 12-09-2019

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°78 du 29 août 2019

«L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. » René Char, poète et résistant français ; 1907-1988 in À une sérénité crispée...

Publié le 29-08-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout