X

Entre volonté et réalité : le mode de resolution onusien des conflits intraétatiques / Emilie BOTTARD

Publié le 19-12-2017

Guerres civiles, tragédies humaines, conflits internes meurtriers, crises humanitaires effroyables, menaces globales…. Autant de situations préoccupantes auxquelles est désormais confrontée l’ONU dans la réalisation de son but du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Pourtant, son mode de résolution des conflits intraétatiques internes semble, dans les faits, inadapté et lacunaire, induisant même un caractère cyclique des conflits sur le long terme. L’action onusienne est critiquée, son inaction intolérable, l’organisation tout entière s’engouffrant manifestement dans une impasse…

Après une analyse des moyens dont dispose l’Organisation des Nations Unies pour résoudre les conflits interétatiques, une étude approfondie des tentatives de résolutions des conflits somalien et libyen est proposée, afin d’identifier les lacunes et les insuffisances du mode de résolution onusien. Enfin, des propositions de réformes visant à redonner à l’ONU sa capacité d’action pour mener à bien sa mission sont énoncées.

Auteur(s) : Guerres civiles, tragédies humaines, conflits internes meurtriers, crises humanitaires effroyables, menaces globales…. Autant de situations préoccupantes auxquelles est désormais confrontée l’ONU dans la réalisation de son but du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Pourtant, son mode de résolution des conflits intraétatiques internes semble, dans les faits, inadapté et lacunaire, induisant même […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

ENERGEO 2e Volet : Le gaz dans la transition énergétique européenne : enjeux et opportunités / Sylvie Cornot-Gandolphe

Après des années difficiles pour l’industrie gazière européenne, le gaz revient sur le devant de la scène. Grâ...

Publié le 23-01-2018

Source(s) : IFRI
Generic placeholder image

Les Assises Nationales de la Recherche Stratégique 2017 - reportage

"Entre instabilité et chaos : hybridation des menaces" : c’est le titre de l’édition 2017 des Assises Nationales de la Recherche Stratégique, ...

Publié le 16-01-2018

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout