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Rapport RESBAT « Composantes politico-militaire, économique et sociétale d’une cyberstratégie française : agir dans la dimension sémantique du cyberespace »

Publié le 01-06-2014

Au-delà d’une simple cyberdéfense basée sur la technologie de protection ou de résilience, une Nation comme la France doit se doter d’une stratégie pour le cyberespace. Or, celui-ci comporte une dimension matérielle (vecteurs et terminaux), une dimension logicielle (celle des codes) et une « couche sémantique » des contenus qui, au final, agissent sur des cerveaux et des comportements humains.

L’affrontement dans cet espace implique des acteurs politiques et militaires agissant suivant une logique de souveraineté, des acteurs économiques poursuivant leurs intérêts et des acteurs, souvent idéologiques et militants, qui y défendent des valeurs et des causes (dont celle d’un Internet sans contrôle) par l’influence hors frontières.

Cette étude pluridisciplinaire a analysé les différentes réponses stratégiques à ces problématiques pour cerner celle qui correspondrait à la culture et à la spécificité nationale.

Cette étude est à retrouver sur le site du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.

Auteur(s) : François-Bernard Huyghe, Olivier Kempf, Nicolas Mazzucchi

Source(s) : CSFRS, IRIS

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