Inscrivez-vous à la newsletter
X

Rapport VIVEMEX: « Violences au Venezuela et au Mexique »

Publié le 01-11-2013

Quelles sont les formes et les logiques de la violence en Amérique latine ? Quelles sont les stratégies de l’État pour y faire face, notamment au travers du recours à l’armée ?

Ces questions se posaient avec acuité au Venezuela et au Mexique, deux importantes puissances pétrolières qui traversaient, déjà, une crise sécuritaire qui se traduisait par des flambées de violence : pour le premier pays, depuis les années 90, dans la zone métropolitaine de la capitale Caracas, et pour le second, de façon plus récente (2008), sur tout le territoire.

Le projet VIVEMEX a dressé un panorama des violences dans ces deux pays, comparé les logiques à l’œuvre, et aidé à comprendre pourquoi les stratégies développées par les gouvernements respectifs ont échoué à enrayer la spirale de la violence.

Projet porté par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Cette étude est à retrouver sur le site du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.

Auteur(s) : Paul Vasquez, Julie Devineau, Gilles Bataillon

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito 30 du 13 février 2018

Les Cahiers de Geostrategia - Hiver 2018 « (…) la stratégie ne doit pas être une doctrine unique, mais une méthode de pensée (…) permettant ...

Publié le 13-02-2018

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

Edito 29 du 6 février 2018

« Les choses dans ce monde prennent des faces bien différentes ; tout ressemble à Janus ; tout, avec le temps, a un double visage” François-Ma...

Publié le 06-02-2018

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout