Le séisme géopolitique crée par la guerre ouverte en Ukraine n’en finit plus de susciter des répliques. Celle des réorientations stratégiques de la nouvelle administration Trump en constitue une majeure. Ce chamboulement enjoint l’Europe à repenser les fondamentaux de sa sécurité et les moyens à y consacrer. C’est dans un tel contexte que s’inscrit la présente étude menée sur le réarmement européen, qui aborde tour à tour les questions des moyens financiers à y consacrer, des modalités d’acquisitions, comme des temporalités associées, et des défis et priorités à prendre en compte pour concrétiser les ambitions annoncées.
Les opinions exprimées dans cet article n'engagent pas le CNAM.
Les références originales de cet article sont : Hélène Masson, « Réarmement européen : une industrie de défense sur une ligne de crête », FRS, Recherches à Documents n°02/2025. Ce texte, ainsi que d’autres publications, peuvent être consultés sur le site de la FRS.
L’Europe se réarme. Engagé par les pays de l’Est dès 2014, ce réarmement s’accélère et s’étend à l’ensemble du Vieux Continent depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Véritable choc, cette guerre a sonné comme un sévère rappel à l’ordre pour les États européens les plus inconséquents en matière de défense.
Resserrement du lien transatlantique, multiplication des coopérations intergouvernementales, montée en puissance de la Commission européenne dans le domaine de l’armement, la scène européenne est entrée en mouvement sur la période 2022-2024. Mais l’année 2025 s’ouvre sur une Europe déstabilisée par les nouvelles orientations de politique extérieure décrétées par le président américain nouvellement élu, Donald Trump, entre guerre commerciale et désengagement militaire.
Dans cet environnement instable, les États européens sont contraints de repenser certains fondamentaux, à commencer par la relation transatlantique, et de réévaluer les moyens consacrés à leur défense. Les stratégies d’acquisition et de coopération engagées au niveau national et européen seront également déterminantes eu égard aux défis technologiques et industriels à relever. L’objectif de ce travail est ainsi de mieux appréhender les contours de cette « Europe de l’armement » en pleine transformation, sous l’angle des politiques publiques et des stratégies industrielles.
Par : Hélène MASSON
Source : Fondation pour la recherche stratégique