Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito 37 du 09 mai 2018

Publié le 09-05-2018

“Le but, c’est le chemin”
Johann Wolfgang (von) Goethe

Romancier, dramaturge, poète, théoricien de l’art et homme d’État allemand (1749-1832)

Nous abordions la semaine dernière les points saillants issus des premiers “Rendez-vous de la réflexion stratégique” sur la question sahélienne. Ces points saillants mettaient en exergue le continuum gouvernance, sécurité, développement et les liens d’interdépendances entre les trois termes de ce triptyque, comme véritable gage d’un espoir de sortie de crise au Sahel.

Ce continuum gouvernance, sécurité, développement ne constitue pas uniquement la clef et le paradigme pour l’aide à destination des zones de crise au Sud. Veiller à l’équilibre, à l’harmonie entre les trois termes reste au coeur de la mission régalienne au Nord également.

Ainsi, sommes-nous certains que ce continuum soit la règle sur l’ensemble des territoires du Nord? Et qu’en est-il plus particulièrement pour l’Europe, alors que nous célébrons sa “Journée” en ce 09 mai?

Nombre d’observateurs soulignent que le contexte général de 2018 constitue pour l’Union européenne un authentique “Kairos” , un moment opportun à saisir pour surmonter la crise de scepticisme des opinions publiques et avancer, tant en termes de gouvernance (en particulier pour l’Euro), de sécurité (face aux menaces intérieures comme vis-à-vis de la scène stratégique internationale) et de développement (notamment via des choix d’investissements pour la décennie à venir).

Assurer un continuum gouvernance, sécurité, développement s’apparente donc à une construction permanente et à une exigence universelle. Loin de simples “recettes” voire d’injonctions uniquement destinées aux zones de crises au Sud, il s’agit donc d’un but universel mais dont la mise en oeuvre (le “chemin”) est conjoncturelle, circonstancielle, contextualisée, avec à la manoeuvre la nécessité d’un véritable Etat-stratège.

Nous vous proposons pour la quinzaine à venir trois premiers articles illustrant diverses facettes du triptyque, qu’il s’agisse de l’Europe et de son futur budget, de la lutte contre le terrorisme, ou encore du poids des traffic de stupéfiant sur la situation en Afrique de l’Ouest. Nous vous proposons également de lever le voile sur un acteur peu connu du Moyen-Orient: le sultanat d’Oman.

Outre ces quatre articles, vous pourrez par ailleurs consulter dans la “Bibliothèque” de GeoStrategia les Actes des VIIIème Assises nationales de la réflexion stratégique 2017 autour du thème de l’hybridation des menaces.

***

L’article « Undefensible space ; terrorisme : sanctuariser les lieux ou protéger les personnes ? » est issu du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM et président du CSFRS, aborde la problématique des espaces et de leur protection face aux actes terroristes. Prenant acte des limites de la protection statique d’un espace ou de la « prévention situationnelle », il explore les conditions d’une protection dynamique des personnes qui s’y trouvent. Il souligne également le rôle que chacun d’entre nous devra accepter de jouer pour participer à sa propre protection, en conjuguant civisme, vigilance, résilience et esprit de résistance.

***

L’article « La Commission lance les négociations sur le verdissement du budget européen » est issu de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Damien Demailly et Nicolas Berghmans, chercheurs à l’IDDRI, réagissent dans ce billet à l’annonce de la proposition de budget de la Commission européenne début mai. Les auteurs, à l’origine d’une analyse détaillée sur les attentes « vertes » relatives au futur Cadre Financier Pluriannuel de l’UE (consultable sur le site de l’IDDRI), soulignent les points considérés comme positifs, mais également les imprécisions voire les lacunes de la proposition de budget. En toile de fond de l’article se profilent les décalages entre Etats-membres, Commission et Parlement européens sur le niveau de priorité à accorder à la transition climatique sous ses diverses dimensions.

***

L’article « African Connection »  est issu du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM). Camille Jaulain met en lumière une nouvelle donne du narcotrafic : la filière d’Afrique de l’Ouest. L’analyse en explore l’évolution récente et les impacts locaux, en particulier en termes de gouvernance et de sécurité. Face à cette situation, les états africains se mobilisent, avec les limites inhérentes à leurs moyens ou encore avec la réalité encore embryonnaire de la coopération régionale. La dimension maritime de la réponse des états africains au narcotrafic s’avère un point clef pour l’auteure.

***

L’article « Acteur de l’ombre du Moyen-Orient, quel avenir pour le Sultanat d’Oman ? » est issu de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN). Kevin Marigot, membre de l’ANAJ-IHEDN et étudiant à l’IRIS Sup, nous propose de lever le voile sur un acteur peu connu du Moyen-Orient et de s’interroger sur son avenir. Partant d’une mise en contexte historique, l’auteur décrypte le rôle que tient le Sultanat dans la région. Il met également en exergue les différents enjeux et défis, domestiques comme externes, liés à la succession de son actuel monarque.

***

Et pour clore cet Édito, nous vous signalons la sortie d’une note de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) sur l’évolution des armées nationales africaines depuis les indépendances. Cette note a été élaborée sous la direction de Philippe Hugon, ancien directeur de recherche à l’IRIS et professeur émérite à l’université Paris X, récemment disparu.

Rendez-vous mercredi 23 mai pour un prochain édito de votre Agora stratégique 2.0.

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Charles THIBOUT

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Charles Thibout, Normalien, enseignant, est chercheur à l’Institut des Rela...

Publié le 13-06-2019

Source(s) : CSFRS, IRIS
Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Pierre de BOUSQUET de FLORIAN

ENJEUX ET DÉFIS DU RENSEIGNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME Le préfet Pierre De Bousquet de Florian, Coordonnateur du Renseignement et d...

Publié le 06-06-2019

Source(s) : CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout