Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito n°63 du 21 février 2019

Publié le 21-02-2019

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »

Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français ; 1913-1960

Vous avez été très nombreux à nous adresser vos remarques, suggestions et encouragements via vos réponses au sondage de satisfaction que nous vous avons proposées récemment. Nous finalisons l’exploitation de ce sondage et nous vous en rendrons compte lors du prochain édito, le 14 mars prochain.

Au cœur de cette période de vacances scolaires, nous vous proposons un florilège d’articles, sous la forme de « Cahiers d’hiver » qui vous permettrons d’aborder les papiers de chercheurs reconnus comme ceux de plus jeunes plumes, mais non moins acérées. Vous contribuerez ainsi à entretenir, à cultiver un « invincible été » de la réflexion stratégique.

Vous pourrez mesurer l’impact stratégique de la révolution démographique en cours qui pèse de plus en plus dans la géopolitique et la géoéconomie actuelles. Vous pourrez apprécier la place singulière qu’occupe la France sur la scène spatiale internationale. Vous pourrez revenir sur la problématique des dissuasions au XXIème siècle comme sur les défis stratégiques qui sont posés à la France pour les années à venir, en parcourant les réflexions des trois lauréats du concours du MOOC “Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation” du CSFRS proposé à l’automne dernier. Vous pourrez découvrir ou approfondir votre connaissance d’un pays d’Afrique où convergent promesses de prospérité et instabilité: le Mozambique. Vous pourrez enfin prendre connaissance de l’état de la coopération entre l’Europe et les pays du Maghreb sur les migrations et les voies et moyens susceptible de la renforcer.

Outre ces nouveaux articles, vous pourrez mettre à profit une éventuelle pause professionnelle ou scolaire hivernale pour visionner ou revisionner les onze “Grands Entretiens” de Geostrategia accessibles sur notre chaîne YouTube CSFRS/GeoStrategia.

Enfin, et pour conclure cet édito, nous vous rappelons le lien vers le Guetteur n°2019/ 03, le dernier bulletin de veille du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM).

**

L’article « L’impact démographique »  est issu  du cabinet de synthèse stratégique La Vigie. Jean Dufourcq et Olivier Kempf, co-Directeurs de La Vigie, s’intéressent à la mutation de la démographie mondiale qu’ils considèrent comme un paradigme de la transition stratégique contemporaine. Selon les auteurs, outre son impact sur les structures politiques, juridiques et économiques datant de la fin de la seconde Guerre mondiale, la révolution démographique a des conséquences directes sur le réchauffement climatique, les tensions autour des ressources naturelles ou encore sur la massification des marchés. Combinée à la transformation digitale,  cette révolution démographique ouvre une véritable une « nouvelle ère stratégique ».

**

L’article « La France, un challenger majeur de l’espace militaire » est issu de la Chaire Défense & Aérospatiale de Sciences-Po Bordeaux et de l’ouvrage Conflictualités Modernes et Postures de Défense soutenu par le CSFRS. Vincent Satgé, analyste pour le cabinet de conseil en stratégie Archery, dresse un état des lieux de la place et de l’action de la France dans le domaine du spatial. Paris reste, selon l’auteur, une puissance spatiale militaire de rang intermédiaire qui néanmoins déploie des efforts importants et dispose de nombre d’atouts face aux défis à venir.

**

La compilation d’articles « Questions Stratégiques ; Lauréats concours MOOC III » est proposée par le CSFRS. Matthieu de Ramecourt, Elsa Landry et Anne Savoy-Allain, les trois lauréats du concours MOOC du CSFRS session III à l’automne 2018, proposent leurs réflexions sur les Dissuasions au XXIème siècle ainsi que sur les questions stratégiques clefs pour la décennie à venir et sur les orientations que la France devrait subséquemment prendre.

**

L’article « Le Mozambique. Promesses de prospérité et instabilité » est issu de la revue Conflits. Jessica Somé, diplômée en Géopolitique et Affaires publiques et membre du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’intéresse aux enjeux auxquels le Mozambique est confronté. La récente découverte de gisements d’hydrocarbures permet à ce pays d’envisager un développement économique rapide en devenant un champion énergétique du continent africain. Toutefois l’auteure nuance ce propos et rappelle que depuis 2013 une crise politico-militaire subsiste, marquée notamment par la déstabilisation islamiste au nord du pays.

**

L’article « Pushing the boundaries: How to create more effective migration cooperation across the Mediterranean » est issu de l’European Council on Foreign Relations (ECFR). Tasnim Abderrahim, chercheure invitée à l’ECFR, s’intéresse à la coopération entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique du Nord en matière de politiques migratoires. L’auteure revient notamment sur le plan d’installation de plateformes régionales de débarquement pour les migrants proposé par l’Union Européenne et rejeté par les pays du Maghreb. Au-delà de ce rejet, elle souligne les convergences envisageables entre les pays des deux rives de la Méditerranée occidentale en matière de gestion des migrations.

Auteur(s) : « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. » Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français ; 1913-1960 Vous avez été très nombreux à nous adresser vos remarques, suggestions et encouragements via vos réponses au sondage de satisfaction que nous vous avons proposées récemment. Nous finalisons l’exploitation de ce sondage […]

Source(s) : CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Gérard-François DUMONT

LA DÉMOGRAPHIE : DIMENSIONS PROSPECTIVES, GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Gérard-François Dumont est géographe, économiste, démographe, recte...

Publié le 25-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°74 du 20 juin 2019 / 2ème anniversaire de GeoStrategia !

«Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges, jeter l'ancre un seul jour ? » Alphonse de Lamartine, poète, romancier, dramaturge français ; 1...

Publié le 20-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout