Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito n°70 du 14 mai 2019

Publié le 14-05-2019

« Le terrorisme provoque la répression, mais la répression organise le terrorisme. »

André Malraux, écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français. 1901-1976
in Le Terrorisme et l’espoir – Entretien d’André Malraux avec Jean Daniel – 1958

Ne pas se retrouver dans le dilemme souligné par Malraux, c’est un des aspects abordés par un ancien juge d’instruction du pole antiterrorisme du tribunal de grande instance, Marc Trévidic, lors d’un récent entretien sur la difficulté d’évaluer la dangerosité mais également la capacité de réinsertion des Jihadistes qui sortent aujourd’hui de prison. En toile de fond de cet entretien sous forme d’article de réflexion stratégique écrit que nous vous proposons cette semaine, la question de la radicalisation, de la violence terroriste, mais également la situation au Moyen-Orient et ses racines historiques.

Vous pouvez compléter et croiser les regards sur l’ensemble de ces aspects en visionnant les « Grands Entretiens » tenus avec Michel Wieviorka et avec Henry Laurens.

Nous vous proposons également, en écho aux problématiques abordées par nos deux précédents édito, de vous intéresser à la gageure que constitue la question de l’armée européenne, avec une mise en perspective historique signée George-Henry Soutou, et d’aborder, avec Emmanuel Dupuy, une autre facette de la politique internationale menée par la Chine, la sécurité en Afrique, domaine où la France est particulièrement présente.

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas fait, nous vous invitons à noter deux prochains « Rendez-vous de la Réflexion Stratégique », #11 et # 12, autour des Nouvelles routes de la soie mardi 18 juin (Ecole Militaire ; 18h30-20h30) et de la transition énergétique mardi 02 juillet (Ecole Militaire ; 18h00-20h00).

Nous reviendrons par ailleurs très prochainement sur le « Rendez-vous de la Réflexion Stratégique » # 10 intitulé « ART & GUERRE » qui se tient ce jour à l’Ecole militaire.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site pour y découvrir les colloques, sorties d’études ou d’ouvrages du CSFRS et des partenaires de Geostrategia.

Pour conclure cet édito, un lien ci-dessous vers le Guetteur n°2019/08, le dernier bulletin de veille du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM)

Rendez-vous mardi 21 mai pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

Olivier Caron, Directeur de publication
Général (2S) Paul Cesari, Rédacteur en chef

Auteur(s) : « Le terrorisme provoque la répression, mais la répression organise le terrorisme. » André Malraux, écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français. 1901-1976 in Le Terrorisme et l’espoir – Entretien d’André Malraux avec Jean Daniel – 1958 Ne pas se retrouver dans le dilemme souligné par Malraux, c’est un des aspects abordés par un ancien juge d’instruction […]

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – Gérard-François DUMONT

LA DÉMOGRAPHIE : DIMENSIONS PROSPECTIVES, GÉOPOLITIQUES ET STRATÉGIQUES Gérard-François Dumont est géographe, économiste, démographe, recte...

Publié le 25-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS
Generic placeholder image

Edito n°74 du 20 juin 2019 / 2ème anniversaire de GeoStrategia !

«Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges, jeter l'ancre un seul jour ? » Alphonse de Lamartine, poète, romancier, dramaturge français ; 1...

Publié le 20-06-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout