Inscrivez-vous à la newsletter
X

Rapport EMIRS « Enjeux de la modernisation de l’industrie de défense russe, le cas du secteur spatial : technologie, géopolitique et prospective »

Publié le 22-04-2015

Analysant l’état et les perspectives de l’industrie de défense russe à travers l’exemple caractéristique du secteur spatial, l’étude avait pour objectif d’apporter une nouvelle dimension pratique aux débats en cours (en Russie comme en Occident) sur les orientations et les moyens du projet de modernisation de la Russie.

De par ses prolongements économiques, militaires, stratégiques mais aussi diplomatiques, de par ses enseignements sur les pratiques institutionnelles et de gouvernance de la Russie ainsi que sur ses approches internationales, ce sujet est essentiel du point de vue de l’avenir économique et sécuritaire de l’Europe. Le secteur spatial a été choisi comme étude de cas afin d’évaluer la réalité de la remise à niveau des capacités technologiques de la Russie, ses liens avec les dynamiques de partenariats internationaux et l’appui qu’elle représente potentiellement pour la consolidation d’une nouvelle capacité de défense russe. L’ensemble devra permettre d’esquisser un tableau des contours de la future puissance russe à l’horizon 2030.

Cette étude est à retrouver sur le site du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.

Auteur(s) : Isabelle Facon, Isabelle Sourbès-Verger

Source(s) : CSFRS, FRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

Edito 38 du 23 mai 2018

"Oui, je le crois ! Oui, certes ! Quand vous tuez, cela vient du coeur. Votre crime est né des profondeurs, comme en d'autres le bien." La Résisti...

Publié le 23-05-2018

Auteur(s) : Olivier CARON, Directeur de publication Général Paul CESARI, Rédacteur en chef

Source(s) : CSFRS
Generic placeholder image

CSFRS / Assises Nationales de la Réflexion Stratégique 2017

CSFRS / ASSISES NATIONALES DE LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE 2017 Entre instabilité et chaos : hybridation des menaces Vendredi 30 novembre 2017 ...

Publié le 09-05-2018

Source(s) : CSFRS, Revue Défense Nationale

Nos partenaires

 

afficher tout