Inscrivez-vous à la newsletter
X

Edito n°58 du 10 janvier 2019

Publié le 10-01-2019

« Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur. »

Victor Hugo, poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français ; 1802-1885
in Lettre à Alfred de Vigny, le 29 décembre 1824.

A l’aube d’une nouvelle année, nous souhaitons tout d’abord vous adresser à nouveau tous nos voeux, pour vous comme pour vos proches !

Nous continuerons à vous donner, tout au long de l’année 2019, un écho de la réflexion sur ce qui est essentiel pour notre société et susceptible d’en affecter l’avenir, en s’appuyant sur les meilleures sources, les partenaires de Geostrategia. Initié il y a près de 18 mois, cet écho de la réflexion sur les questions stratégiques que porte Geostrategia pourra prendre la forme d’articles, d’études, d’entretiens vidéos ou encore de rencontres de type “Rendez-vous de la Réflexion Stratégique” que les éditos à venir ne manqueront pas de vous proposer.

Et au titre d’une nouvelle illustration de cet engagement, nous vous proposons pour cette rentrée, un tour d’horizon prospectif de la scène stratégique internationale et de ses implications pour la France tel qu’analysé par le cabinet de synthèse stratégique La Vigie, puis une interrogation issue de la Fondation Robert Schuman sur le défi d’une identité européenne, au seuil d’une année clef pour l’UE.  Enfin, un abrégé du mémoire primé par le CSFRS (disponible en intégralité sur le site de GeoStrategia) dans le cadre du Prix de la Réflexions Stratégique 2018 vous offrira l’opportunité d’évaluer la portée et l’influence du concept de “guerre hybride” sur le positionnement et  la transformation capacitaires comme sur la cohésion politique de l’OTAN.

Nous vous proposons également un nouveau « Grand Entretien » avec Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre Energie de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). L’entretien aborde les enseignements de l’étude ENERGEO, soutenue par le CSFRS, sur les dimensions stratégiques et la nouvelle donne géopolitique de la transition énergétique.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des « Grands Entretiens » de Geostrategia sur notre chaine Youtube CSFRS/Geostrategia.

Nous vous informons par ailleurs que vous pouvez élire le “MOOC of the year” pour 2018 en confirmant votre intérêt pour le MOOC “Questions stratégiques ; comprendre et décider dans un monde en mutation” via un vote en suivant ce lien. Veillez à bien « scroller » jusqu’à la lettre Q pour « Questions stratégiques » !…

Nous vous invitons en outre à découvrir et à faire découvrir l’ouvrage “Conflictualités modernes et postures de défense”. Cet ouvrage, dirigé par le Général Jean-Marc Laurent, titulaire de la Chaire Défense et Aérospatial de Sciences-Po Bordeaux, et édité par la Documentation française, a bénéficié du soutien du CSFRS. Il présente un panorama de 17 contributions de jeunes passionnés et mêle les questions opérationnelles, industrielles et géopolitiques liées à la Défense.

Rendez-vous mardi 22 janvier pour un nouvel édito de votre Agora stratégique 2.0.

**

L’article « Perspectives 2019 » est issu du cabinet de synthèse stratégique La Vigie. Jean Dufourcq et Olivier Kempf, co-directeurs de La Vigie, proposent un tour d’horizon prospectif de la scène stratégique internationale et de ses implications pour la France. Selon les auteurs, le dérèglement stratégique devrait se poursuivre en 2019, avec un contexte international marqué par une tentation générale au repli identitaire. Sur fond de conjoncture intérieure difficile, la France devra prendre en compte ce contexte global pour adapter son action internationale.

**

L’article « L’Europe face au défi de l’identité : qui sommes « nous » ? » est issu de la Fondation Robert Schuman. Thierry Chopin, Directeur des études de la Fondation Robert Schuman, professeur associé à l’Université catholique de Lille (ESPOL), s’intéresse à la crise identitaire que traverse le vieux continent, théâtre d’un regain des populismes et des extrémismes. Sans annihiler les traditions et l’histoire spécifiques de chaque nation, l’Europe devra, pour convaincre, dépasser la dichotomie entre « société ouverte » et « société fermée ».

**

L’article « L’adaptation de l’OTAN aux menaces de « guerre hybride »  russes » est proposé par le CSFRS, dans le cadre du Prix de la Réflexion Stratégique. Thibault Alchus est titulaire d’un Master II de l’IEP d’Aix-en-Provence. Lauréat du Prix de la Réflexion stratégique 2018, il propose une réflexion sur le concept d’hybrid warfare. Il évalue la portée et l’influence de ce concept sur le positionnement et sur la transformation capacitaires de l’organisation comme sur sa cohésion politique interne.

Auteur(s) : « Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur. » Victor Hugo, poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français ; 1802-1885 in Lettre à Alfred de Vigny, le 29 décembre 1824. A l’aube d’une nouvelle année, nous souhaitons tout d’abord vous adresser à nouveau tous nos voeux, pour vous comme pour vos proches ! […]

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Les derniers documents

Generic placeholder image

GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS – François-Bernard HUYGHE

LE SOFT POWER AMÉRICAIN : SÉDUCTION & MANIPULATION Docteur en Sciences Politiques, médiologue, directeur de recherche à l’IRIS, François...

Publié le 05-02-2019

Source(s) : CSFRS, Conflits
Generic placeholder image

Edito n°60 du 31 janvier 2019

"Où est passée la sagesse que nous avons perdue dans la connaissance ? Où est passée la connaissance que nous avons perdue dans l’information ...

Publié le 31-01-2019

Source(s) : CSFRS, CSFRS

Nos partenaires

 

afficher tout